Bitcoin : opportunité ou menace pour les banques ?

 » Bitcoin est une opportunité pour les banques et non une menace « , c’est que m’a confié Gonzague Grandval, co-fondateur et président de Paymium, dans une interview qu’il nous a accordée.

Paymium est une société qui édite des solutions de paiement fondées sur le protocole Bitcoin. La société édite le site bitcoin central, une place de marché Bitcoin, autrement dit un site d’intermédiation où des acheteurs et des vendeurs effectuent les transactions de vente et d’achat de Bitcoin.

Bitcoin est une  « monnaie » électronique expérimentale —ou plus précisément une unité de valeur— basée sur un réseau décentralisé de type peer-to-peer sans aucune autorité centrale. Bitcoin fonctionne avec un logiciel et un protocole qui permet aux utilisateurs d’émettre des bitcoins et de gérer les transactions de façon collective et automatique. Cette unité de valeur est aujourd’hui cotée à une centaine d’euros. L’originalité de Bitcoin est d’être une unité de valeur créée sur l’Internet, n’appartenant à aucune autorité monétaire ou bancaire et dont le protocole impose une création limitée à 21 millions. Les places de marché, comme Paymium, prennent des accords pour obtenir la contrepartie avec des devises de base, l’Euro, le dollar, le Yen…

Ombre au tableau, cette « monnaie » est anonyme et peut être utilisée pour l’achat de produits illicites, voire pour blanchir de l’argent. Mais c’est le propre de l’Internet que de permettre les déviances de nos sociétés de se réaliser. Et tout comme l’Internet, l’anonymat n’est que relatif.

Écouter l’entretien (en format MP3 – durée 16 minutes)

Poster un commentaire

Classé dans BITCOIN, Monétique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s