Beacon de PayPal ou iBeacon d’Apple ?

Après avoir annoncé son projet d’identification par reconnaissance faciale, Paypal vient de lancer un programme de paiement sans contact. C’est un scenario à la Minority Report, le film ou Tom Cruise est identifié dès son entrée dans un magasin. Le commerçants adhérent devra installer une borne BLE (Bluetooth Low Energy) qui assurera la connexion avec le mobile du client de type NRF et qui s’est pré-enregistré chez Paypal pour ce service Paypal 0190000006636822-photo-paypal-beacon

De son côté, Apple reste sourd au chant des sirènes NFC. Le lancement de l’IOS7 inclut une version de l’iBeacon utilisant aussi le Bluetooth LE (BLE).

Avec le BLE, la connexion de la borne avec le mobile peut atteindre 50 mètres. Autrement dit, le magasin peut suivre le client sur toute la surface et lui proposer des offres adaptées à son profil et complémentaires à ses achats.

Les deux marques pourront-elles se développer en France ?

Les deux protagonistes du paiement sans contact ont opté pour une solution qui permet de se connecter avec les portables de consommateurs. Ce qui pose la question : comment obtenir l’accord du détenteur du mobile pour établir la connexion Bluetooth ? Le fait d’avoir son Bluetooth activé peut-il être considéré comme un accord pour recevoir des messages ? Qui fera la demande auprès du détenteur du mobile, Paypal, Apple ou le commerçant ?

Affaire à suivre.

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s