Slimpay : 600 sites marchands avec le SEPA comme système de paiement

Le 1er février 2014, toutes les entreprises en Europe devront effectuer leurs transactions en mode SEPA. Dès 2011, Slimpay, un PSP français lancé par Jérôme Traisnel et Jean-Louis Hoenen ont compris tout l’intérêt qu’ils pouvaient tirer ce la possibilité d’effectuer des paiements par virement, non seulement en France, mais dans tous les pays de la zone Euro.

Le système est original en ce qu’il utilise comme identifiant, non pas un numéro de carte bancaire, mais le numéro de compte bancaire (IBAN) de l’utilisateur. Autrement dit, lorsque l’utilisateur achète un produit ou un service, son accord de paiement va entraîner la production d’un ordre de virement destiné au commerçant.

Ce système présente plusieurs intérêts :

– si on le compare à la carte bancaire, on n’a pas à se soucier des dates de validité de la carte, objet de renoncement à un service ;

– le commerçant se voit ouvert un marché élargi à tout compte bancaire de la zone SEPA, soit 33 pays ;

– Il n’y a pas de limite de durée, sauf si le client change de banque ;

– le système est utilisable en mode multicanal (web, centre d’appel, tablettes, mobile) ;

– Il n’y a pas d’inscription préalable du consommateur.

Comment ça marche ?

Première étape, l’utilisateur s’enregistre auprès de Slimpay et fournit toute information permettant de délivrer un mandat autorisant la société à effecteur des prélèvements sur son compte et un virement sur le compte du commerçant ou du prestataire de services. Puis, chaque ordre de paiement s’accompagnera une demande de prélèvement.

À ce jour, Slimpay a intéressé 600 sites marchands en Europe et prévoit 80 millions d’euros d’encaissements en 2013, soit plus du double sur 2012 (34 M€). Le tout réalisé en mode 100% SEPA. Ce n’est qu’un début. Jérôme Traisnel précise que le potentiel du prélèvement en ligne est de 2,053 milliards par an dans la zone euro, dont 1,291 milliard  répartis entre l’Allemagne (850 M) ; Le Royaume-Uni (106 M) ; la France (165 M) et l’Espagne (59 M). Le total des opérations produira un volume d’affaires de 180 Milliards d’€ en 2016. Aujourd’hui, le nombre d’opérations atteint 985 millions dans la zone euro.

Il faut signaler qu’à ce jour, seuls 2 % des 200 millions de prélèvements mensuels en France sont réalisés en mode SEPA. C’est un taux moyen pour toute l’Europe. Cependant, selon Slimpay, les vingt des plus importants facturiers, qui réalisent 1,4 milliards d’opération par an, soit 42 % du total, auraient confirmé être au rendez-vous du 1er février 2014, date de la fin de la migration au SEPA. En revanche, des doutes sont à formuler pour les PME et les TPE, qui représentent 30 % du marché.

Slimpay affiche déjà une clientèle de grandes entreprises. Après EDF, de sont GDF SUEZ, Yves Rocher et Foncia qui lui ont confié la collecte des mandats.

Le commerce par abonnement

Jérôme Traisnel met en avant une nouvelle donne dans le commerce : le paiement par mensualités de prestations qui se règlent généralement en une seule fois, qu’il défini comme  » le commerce par abonnement « . Exemple : le produit Office 365 de Microsoft proposé à un prix fixe par an, ou encore l’abonnement à play.google.com, pour ne prendre que ces deux exemples. Ce mode de vente permet une meilleur fidélisation du client qu’un achat payé dans sa totalité une bonne fois pour toute. On entre dans le domaine des paiements récurrents, déjà pratiqués par la carte bancaire avec le risque de rupture dû à la fin de période de validité, sans oublier la gestion des oppositions en cas de perte ou de vol. Il est vrai que le prélèvement ne connaît pas ce type de difficultés. Sr ce marché, Slimpay a annoncé l’adhésion de trois nouveaux sites de e-commerce : Deezer, lafourchette.com et Relay.com.

Enfin, Slimpay a annoncé l’arrivée de deux nouveaux partenaires : fidelas qui assure une solution de gestion des cotisations pour les associations et Payline qui a intégré l’offre Slimpay dans sa plate-forme de paiement.

Slimpay dispose du stand D 019 au salon e-commerce qui se tiendra les 24_25_26 septembre 2013 à Paris Porte de Versailles.

Poster un commentaire

Classé dans Monétique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s