La fin des cartes porte-monnaie électronique en Europe ?

En Belgique, l’activité du porte-monaie électronique Proton s’est lentement, mais sûrement, affaibli ce qui a incité  le réseau Bancontact/Mister Cash de mettre fin à son existence à la fin de 2014. Le réseau propose comme alternative d’autoriser le paiement de petits montants (moins de 25 euros) par la carte bancaire sans frappe de code confidentiel. Il s’agit d’un moyen de paiement sans contact, proposé par la société Belge Keyware. On recense aujourd’hui entre 2 000 et 3 000 commerçants qui se seraient équipés d’un terminal de paiement sans contact. Les commissions payés par les commerçants varient entre 7 et 19 cents

Proton a été créé en 1996 en Belgique. Il ne s’agissait pas d’une carte à puce, mais d’une fonction intégrée dans la puce des cartes bancaires. Cette même année a vu la naissance de GeldKarte, le porte-monnaie électronique allemand encore en circulation. Le Français Moneo a été lancé à Tours en 1999 par les banques françaises, puis repris par le fonds Blackfin Capital Partners. Moneo avait intégré le porte-monnaie Modeus en 2000 et a bénéficié de l’abandon de Mondex. Ce dernier avait innové en permettant les paiements directement entre personnes. Aux Pays-Bas, le porte-monnaie Chipknip disparaît de la gamme des moyens de paiement. À partir du 1 janvier 2015, il ne pourra plus être utilisé. Ce qui mettra fin à dix-sept années d’existence du porte-monnaie électronique Néerlandais.

Si les cartes disparaissent, c’est au profit de systèmes numériques. En revanche l’utilisation de la puce de la carte comme la SIM des téléphones mobiles occupe le terrain laissé vacant. En revanche les applications de paiement sur l’Internet occulte totalement la puce, sauf GeldKarte qui perdure en Allemagne.

Des leçons à tirer pour les futurs porte-monnaie sans carte.

Poster un commentaire

Classé dans Monétique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s