Orange joue les banquiers

Après Orange Cash en Grande-Bretagne avec MasterCard, Orange Cash en Pologne (octobre 2012) Orange lance Orange Cash en France avec Visa.  Même nom, mais des offres différentes.

En Pologne, l’opération a été lancée en novembre 2012 après un pilote démarré en mars 2011. Elle associe Orange Polska et la mBank, troisième banque de détail polonaise. L’utilisateur doit s’équiper d’un téléphone mobile NFC avec une SIM NFC et être titulaire d’une carte prépayée mBank  qui fonctionne avec la technologie MasterCard PayPass.

En Grande-Bretagne, il s’agit d’une carte prépayée MasterCard pour les paiements sur l’Internet, dans les magasins et le rechargement dans les distributeurs de billets. Le rechargement est gratuit lorsqu’il est fait dans les boutiques Orange ou via l’app Orange Cash. En revanche, il en coûte 1,50 £ (1,77 €) dans les bureaux de poste ou les magasins affichant le logo PayPoint. Si le rechargement est fait par carte de crédit ou via l’app d’Orange Cash il en coûtera 4 % du montant rechargé.

En France, Orange Cash est une offre de m-paiement sur téléphone mobile NFC avec l’application de paiement Visa. Les iPhone d’Apple ne sont donc pas de la partie.

Le principe est simple : doté de ce smartphone NFC, l’utilisateur pourra régler ses dépenses chez tout commerçant équipé d’un terminal de paiement sans contact et pourra recevoir des bons de réduction. De plus, l’application Orange permet des transferts d’argent entre tous les utilisateurs Orange équipés du smartphone NFC. Enfin, Orange n’a pas oublié les paiements sur l’Internet en utilisant le système de numéro unique développé par Visa.

Pour payer, l’utilisateur utilise un compte prépayé qu’il recharge avec sa carte bancaire. Selon certaine source, Orange s’octroie une commission de 0,79 euro à chaque rechargement du compte prépayé.

Début 2014, les habitants de Caen et de Strasbourg pourront bénéficier de ce nouveau service qu’Orange considère comme  » un accélérateur de l’adoption du paiement mobile et des offres de nos partenaires bancaires qui se développent progressivement sur le marché avec : BNP Paribas, Crédit-Mutuel CIC, La Banque Postale et Société Générale.  »

Orange Cash utilise la plate-forme du britannique Wirecard Card Solutions Ltd., membre de Visa Europe.

Poster un commentaire

Classé dans Industrie, M-Paiement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s