Nouvelle tendance : voici la  » Card Wallet « 

Comment utiliser les technologies mobiles tout en conservant les habitudes d’usage de la carte de paiement ? La solution : c’est une carte de paiement dans laquelle est logée plusieurs cartes : carte de débit, de crédit de fidélité et autres. C’est la  » Card Wallet   » (expression personnelle).

Après Omne et Wallaby, c’est au tour de Coin de confirmer cette tendance. Ces trois entreprises appliquent le même principe : offrir une carte électronique hébergeant tout ou partie des cartes possédées par son titulaire. Autrement dit, le principe du wallet (portefeuille électronique) dans une seule carte. Avec, en prime, une alerte sonore qui apparaît sur le téléphone en cas d’oubli, de perte ou de vol de la carte

Les créateurs de ces solutions partent d’un constat : l’utilisation d’un téléphone mobile comme moyen de paiement devra attendre la mise à niveau des terminaux de paiement électronique installés dans les points de vente. Or, tous les millions de terminaux installés dans le monde acceptent les cartes à pistes magnétiques. la card wallet devient le moyen de diversifier les moyens de paiement par carte tout en utilisant les fonctions du téléphone mobile. C’est une façon de contourner la fameuse équation de la poule et de l’œuf. Tous les commerçants pourront accepter ce nouveau moyen de paiement. Reste à résoudre le problème du titulaire : comment le persuader de se procurer cette  » Card Wallet  » ?

Comment ça marche ?

Le principe d’utilisation est sensiblement le même pour les trois types de carte.

1. Enregistement : à l’aide d’un téléphone mobile muni d’un dongle type Square ou autre, et de l’app Coin, l’utilisateur va masser sa carte dans la fente du dongle, puis va photographier sa carte. Des centaines de cartes vont pouvoir être progressivement enregistrées dans le téléphone mobile. Puis 8 cartes sont être enregistrées dans la carte physique Coin selon le choix de l’utilisateur à un moment donné. Les cartes sont transférées en mode Bluetooth.

2. Au moment d’effectuer un paiement, l’utilisateur passe dans la fente du terminal de paiement du commerçant sa carte Omne, Wallaby ou Coin.

C’est un peu le concept de la carte à puce multiapplications multi-prestataire qui n’a jamais été généralisé en France.

Poster un commentaire

Classé dans M-Paiement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s