L’AFPC fête ses 25 ans.

Créée en 1988, l’AFPC (Association des Fabricants et Personnalisateurs de Cartes) fêtera le 12 décembre 2013 ses vingt cinq années d’activités. L’association est née de la nécessité de maîtriser l’ensemble des procédés, certains d’entre eux à la pointe de l’innovation technologique, visant à garantir la fiabilité optimale de la carte. Elle est actuellement présidée par Philippe Delanoue, directeur chez Morpho.

Les membres de l’AFPC représentent la filière de la carte à puce dans tous les domaines et les secteurs d’activité de la vie économique et sociale. Elle compte parmi ses membres les leaders de l’industrie comme Gemalto, Giesecke & Devrient, Oberthur et Morpho qui représentent à eux seuls environ 10 000 emplois.

Afin de développer tous les thèmes autour de l’écosystème de la filière de la carte à puce, l’AFPC a créé six commissions : qualité, sécurité, communication, personnalisation, dimension internationale, développement durable.

Depuis 2010, l’AFPC publie un index des coûts de production des cartes avec ou sans composant électronique. En avril 2013,  l’association a constaté que les coûts de production entre 2012 et 2011 a augmenté de 2,09 % pour les cartes avec composant électronique et de 1,94 % pour les cartes sans composant électronique. En revanche, les prix de vente ont une tendance soutenue… à la baisse aussi. Et la concurrence asiatique n’arrange pas les choses. D’autant que bien souvent, les critères de sûreté de la carte à puce ne sont pas toujours aussi contraignants qu’en Europe.

Poster un commentaire

Classé dans Carte à puce, Industrie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s