La biométrie pour tracer les comptes bancaires

Selon une information de l’Agence Ecofin, la BEAC souhaite introduire la biométrie dans la traçabilité des comptes bancaires d’ici à deux ans. L’Agence rapporte l’avis du vice-gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), M. Tahir Hamid Nguilin qui considère que l’Institut d’émission envisage de réformer la centrale des risques et incidents de paiements, de manière à pouvoir renforcer la traçabilité des comptes bancaire dans la zone Cemac en utilisant la technique biométrique. Cette déclaration du vice-gouverneur a été pronconée le 21 février à Yaoundé, lors de la première réunion annuelle du Comité de liaison anti-blanchiment (CLAB) pour l’exercice 2014.

La BEAC souhaite introduire la biométrie dans la traçabilité des comptes bancaires d’ici 2 ans

(Agence Ecofin) – Selon Tahir Hamid Nguilin, le vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’institut d’émission envisage de réformer la centrale des risques et incidents de payements, de manière à pouvoir renforcer la traçabilité des comptes bancaires dans la zone Cemac au moyen de la biométrie. Le vice-gouverneur de la BEAC qui a fait cette déclaration ce 21 février 2014 à Yaoundé, en marge de la première réunion annuelle du Comité de liaison anti-blanchiment (CLAB) pour l’exercice 2014, a précisé que cette reforme pourrait être effective d’ici 2 ans. Ceci afin de renforcer le dispositif contre le blanchiment des capitaux existant dans la zone Cemac.

Afin de s’adapter aux techniques innovante des « blanchisseurs de capitaux », le dispositif doit lui aussi évoluer. Pour que les mesures prises soient efficaces, Tahir Hamid Nguilin a invité outre les responsables de la BEAC, ceux de la BCEAO (Agrique de l’Ouest), de la Banque Centrale des Comores et de la Banque de France.

Poster un commentaire

Classé dans Afrique, Banque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s