ETSI développe les standards européens sur la Cybersécurité 

Sophia Antipolis, 28 mars 2014 : ETSI, organisme majeur de normalisation dans les Technologies d’Information et de Communication, a décidé de créer un comité technique sur la Cybersécurité pour répondre aux demandes croissantes de normalisation dans ce domaine.

Aujourd’hui internet est devenu une infrastructure sensible pour la population des “digital natives” qui vivent connectés à toute heure. Les sociétés font transiter d’énormes volumes d’informations à travers la toile et la majeure partie de notre communication, publique ou privée, est maintenant numérique. La sécurité de cette infrastructure au vu des communications et données commerciales qui y circulent s’avère un véritable enjeu pour les entreprises et les particuliers. Notre dépendance aux réseaux et systèmes numériques grandit de jour en jour tandis que la variété et la quantité de cyber-menaces s’accroit. Les menaces traditionnelles s’étendent à de nouveaux vecteurs de communication tels que les réseaux sociaux, le Cloud, les nouveaux appareils mobiles ou le BYOD (apportez vos objets personnels).

« La sécurisation des réseaux et services est essentielle pour garantir un marché domestique européen fort, assurer la protection des citoyens et de leurs données et débloquer les opportunités commerciales liées à l’Internet des Objets, déclare Luis Jorge Romero, Directeur Général de l’ETSI. Notre  nouveau comité technique a pour objectif de produire des normes solides, interopérables et fiables pour le marché du numérique. »

Alors que différentes méthodes de transactions sécurisées cohabitent au sein des états européens, il n’est pas toujours aisé d’évaluer les risques et de faire les bons choix pour garantir la sécurité. Le comité technique Cybersécurité (TC CYBER) travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur, en interne et en externe, pour collecter, identifier et spécifier les besoins dans le domaine. Ce travail permettra à l’ETSI de développer les normes adéquates et d’améliorer la protection de la vie privée et la sécurité des entreprises et des particuliers au sein de l’Europe.

Les activités du TC CYBER incluent les domaines d’activité suivants :

• Cybersécurité

• Sécurité des infrastructures, du matériel, des services, des protocoles

• Conseils et recommandations sur la sécurité, y compris opérationnelle, quant aux besoins des utilisateurs, des fabricants et des opérateurs de réseaux et d’infrastructure

• Outils et techniques de sécurisation

• Création de spécifications sécuritaires et alignement avec le travail effectué au sein d’autres comités techniques

Avant-gardiste dans ce domaine, ETSI possède une longue expérience dans la normalisation des TIC sécurisées. La sécurité est partie intégrante de l’ensemble des systèmes de communication normalisés par l’ETSI. ETSI a standardisé une méthode d’Analyse des Risques, Menaces et Vulnérabilités (TVRA) utilisée par ses comités techniques, ainsi qu’une méthode de mise en application des Critères Communs. Par ailleurs, le groupe d’experts sur la sécurisation des algorithmes développe des algorithmes de sécurité et de cryptages utilisés dans les technologies standardisées par l’ETSI. Le comité sur les Cartes à Puce développe quant à lui les normes utilisées pour sécuriser les réseaux et les communications mobiles utilisant une carte SIM tandis qu’un autre groupe développe les indicateurs de sécurité informatique utilisés par l’industrie.

Le tout nouveau TC CYBER représentera le centre d’expertise de l’ETSI sur la Cybersécurité, en plus d’assurer les missions spécifiques de normalisation qu’il entreprendra.

Plus de 100 organisations provenant de l’industrie et du monde académique ont déjà manifesté leur intérêt de rejoindre ce nouveau comité technique. La première réunion du TC CYBER, ouvert à tous les membres de l’ETSI, se tiendra à l’ETSI, les 27 et 28 mai, à Sophia-Antipolis.

A propos de l’ETSI
ETSI produit des normes applicables dans le monde entier pour les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), dans les domaines des technologies filaires, mobiles, radios, convergentes, aéronautiques, de télétransmission et d’internet. L’Institut est officiellement reconnu par l’Union Européenne en tant qu’Organisation Européenne de Normalisation. ETSI est une association indépendante, à but non lucratif, qui regroupe plus de 700 membres provenant de 62 pays sur les 5 continents. Ils déterminent son programme de travail et participent directement à son élaboration.

Poster un commentaire

Classé dans Europe, Risques numériques, Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s