Les Européens plébiscitent le paiement sans contact pour leurs  dépenses quotidiennes 

C’est du moins ce qu’affirme MasterCard. Selon le réseau  » l’empreinte du paiement sans contact en Europe s’est étendue, avec une augmentation du nombre de pays acceptant les cartes sans contact « . Ce type de paiement est disponible dans 63 pays, dont 34 en Europe. Nouveaux arrivants : l’Azerbaïdjan, la Finlande, l’Irlande, la Macédoine, la Moldavie, le Monténégro et les Pays-Bas.

À ce jour, les cartes et supports sans contact MasterCard et Maestron sont émis par plus de 220 institutions financières en Europe et peuvent être utilisés chez quelque 2 millions de commerçants dans le monde. On note une augmentation de plus de 180 % sur un an.

Agmentation du nombre de pays et des points d’acceptation, mais aussi des transactions électroniques qui ont triplé et les dépenses en volume qui ont quadruplé. Ces éléments chiffrés font dire à MasterCard que le paiement sans contact est adopté massivement dans plusieurs pays. Le président de MasterCard Europe, Javier Perez annonce que  » l’évolution vers le paiement sans contact nous aide également à promouvoir l’utilisation du paiement mobile, et à la fin du quatrième trimestre 2013, nous disposions de 50 programmes NFC en cours en Europe, signe de l’importance pour tous de l’innovation des paiements en Europe ».

Extraits du communiqué de MasterCard

LES TEMPS FORTS PAR PAYS

En Pologne et en République tchèque, près d’un paiement sur trois est une transaction sans contact avec une carte MasterCard ou Maestro, grâce à une émission massive de terminaux et de cartes sans contact, accompagnée de campagnes marketing très efficaces.

En Espagne, MasterCard et Banco Sabadell ont annoncé un projet pilote de HCE (Host Card Emulation) qui permettra d’effectuer des paiements sans contact via un téléphone portable sans utiliser d’élément de sécurité. En Allemagne, MasterCard a annoncé une collaboration entre Deutsche Telekom,

Telefónica Deutschland, Vodafone et TREVICA (une entreprise MasterCard), afin de créer une nouvelle plateforme mobile et d’accélérer le développement du paiement mobile dans le pays.

En Hongrie, une étude de Bell Research réalisée en 2013 sur le projet pilote de portfeuillee mobile NFC de MasterCard a confirmé que les mobiles NFC étaient souvent utilisés pour effectuer des transactions, mais également pour accumuler des points de fidélité. Environ 20% des personnes interrogées ont déclaré utiliser leur portefeuille NFC mobile au moins une fois par jour, et la plupart ont également obtenu

des points de fidélité, ce qu’ils considèrent comme une valeur ajoutée.

Au Royaume-Uni, MasterCard a noué un partenariat avec Weve, joint-venture des trois plus importants opérateurs de téléphonie mobile du pays : EE, O2 et Vodafone. Ce partenariat s’appuiera sur l’expertise de Weve dans la mobilité et l’approche innovante de MasterCard concernant les paiements et ses relations avec les banques britanniques partenaires. Ainsi, les paiements mobiles sans contact seront proposés à 80% des consommateurs britanniques. De plus, la société EE (Everything Everywhere) vient également de lancer son propre service mobile NFC sur le marché britannique.

En Suisse, les plus grands commerçant du pays sont sur le point de permettre des transactions sans contact chez des milliers de commerçants. Avec l’adoption du sans contact dans les parkings, les fast-foods et les transports, les derniers développements préfigurent l’adoption massive du paiement sans contact dans le pays.

En Russie, les personnes vivant en banlieue peuvent voyager plus rapidement et plus sereinement grâce au pilote sans contact de sur les distributeurs automatiques de tickets de métro à Moscou. MasterCard, en partenariat avec le Service des transports et du développement des infrastructures routières de Moscou, le métro de Moscou et la Sberbank, met ainsi la technologie sans contact à disposition des banlieusards dans dix stations de métro de Moscou, soit 64 distributeurs automatiques de tickets.

Aux Pays-Bas, après le succès du projet pilote NFC mobile dans la ville de Leiden en 2013, la banque ING a annoncé récemment que tous les titulaires de cartes ING pourront bénéficier du paiement sans contact sur leurs cartes Maestro à partir du 15 avril 2014.

En Autriche, la plupart des banques ont commencé à intégrer le paiement sans contact à leur portefeuille de cartes de débit Maestro lorsque celles-ci sont renouvelées, équipant ainsi la plupart des titulaires de cartes de paiement du pays avec la fonction tap & go™.

 *Source : banque de données MasterCard, transactions effectuées par MasterCard

Poster un commentaire

Classé dans Europe, Monétique, NFC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s