Le CLUSIF crée un nouveau groupe de travail pour la Gestion et la Gouvernance des Identités et des Accès 

Communiqué de presse du Clusif  – Paris, le 23 avril 2014

Après un premier dossier technique intitulé « Gestion des identités » et publié en  juillet 2007, Le CLUSIF revient sept ans plus tard sur le sujet. Même si les concepts  exprimés dans ce dossier sont toujours d’actualité, il y manque de nombreux éléments liés aux nouveaux usages de l’IAM (Identity Access Management) et de l’IAG (Identity & Access Governance) tels que les nouveaux usages liés aux technologies (mobilité, BYOD …), aux infrastructures (SaaS, Cloud, …), ou à la législation (CNIL, LPM, …). Pour compléter ce dossier et apporter de nouveaux éléments de réponse à la communauté, le CLUSIF a décidé de créer un groupe de travail, « Gestion et Gouvernance des Identités et des Accès ».

Même si l’objectif est toujours de savoir « qui a accès à quoi ? », « qui a accédé à quoi ? »,etc., l’approche pour mettre en œuvre son système IAM a évolué. Là où les grands projets IAM étaient abordés par la technique, ils le sont maintenant par le fonctionnel, l’usage et le métier, dans une méthodologie plus pragmatique et itérative par rapport aux années 2000.

L’objectif de ce nouveau Groupe de Travail du CLUSIF est ainsi de produire un nouveau document intitulé « Gestion et Gouvernance des Identités et des Accès » regroupant tous les concepts associés à l‘IAM/IAG. Il ne s’agira non pas de revoir et corriger le document existant précédent, mais bien d’en produire un nouveau, qui sera à destination de l’ensemble de la communauté : technique ou fonctionnels, décideurs ou utilisateurs.

« En tant que Club de la Sécurité de l’Information Français, nous devions mettre à jour ce dossier dont la thématique prend de plus en plus d’importance dans les entreprises », déclare Olivier Morel, membre du CLUSIF et responsable de ce nouveau groupe de travail.

Le groupe de travail est ouvert à tous les membres du CLUSIF désireux de partager leurs expériences et réflexions en matière d’IAM/IAG pour la production d’un livrable avant l’été 2015.

A propos du Club de la Sécurité de l’Information Français (CLUSIF)

Véritable observatoire des pratiques et des risques liés à la sécurité de l’information, le CLUSIF agit pour sensibiliser tous les acteurs économiques et dans l’intérêt général des utilisateurs des systèmes d’information.

Ce Club professionnel est un lieu d’échanges où secteurs public et privé, monde de l’Education, se rencontrent et mettent en commun leurs réflexions.

De nombreux travaux en sont issus, tous gratuits et disponibles en téléchargement et certains traduits en anglais : panoramas de la cybercriminalité, études sur les menaces informatiques et les pratiques de sécurité en France, synthèses, ouvrages de référence, portail cybervictime, documents techniques et sur la gestion des risques.

Véritable carrefour d’échanges, le CLUSIF est ouvert à toute entreprise, de la TPE à la multinationale, ainsi qu’aux collectivités publiques et rassemble à ce jour plus de 600 adhérents. Le CLUSIF intervient pour l’intérêt de tous, dans le contexte très ouvert de la gestion des risques des systèmesd’information, sur des sujets très variés : la sécurité des infrastructures, la lutte antivirus, les plans de continuité d’activité, la sécurité physique des centres informatiques, la malveillance téléphonique, la gestion des risques, le droit, la défense de l’information, la cybercriminalité auprès des acteurs du secteur privé, des Institutionnels, des 2ème et 3ème cycles universitaires, des Grandes Ecoles, des fédérations professionnelles… Le CLUSIF participe également à des travaux nationaux et internationaux avec les pouvoirs publics.

Poster un commentaire

Classé dans Identité électronique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s