Bientôt un système européen de paiement par cartes ?

C’est un vieux serpent de mer qui a perdu ses écailles au fil du temps, mais qui semble vouloir faire sa mue.

A l’occasion de la commémoration de son trentenaire, M. Bruno de Laage, Président du Groupement des Cartes Bancaires « CB » a annoncé la création de l’ECPA (uropean Card Payment Association). Pour l’heure, l’enregistrement de l’association à Bruxelles est en cours précise Cédric Sarazin, directeur développement et stratégie au Groupement des Cartes Bancaires « CB » et qui sera chargé désormais de l’international.

Plusieurs systèmes cartes nationaux européens comme Cartes Bancaires en France, Servired en Espagne, Pago Bancomat en italie, Girocard en Allemagne, Bancontact MisterCash en Belgique, ainsi que des associations nationales comme la UK Card Association, Deutsche Payment Association.

l’association adopte une forme AISBL, association de droit Belge. Il faut trois mois pour obtenir le décret royal. L’annonce officielle de la création de l’ECPA devrait avoir lieu à la rentrée.

Dans l’immédiat, le but de l’association est de représenter ses membres auprès des instances européennes dans des dossiers de nature politique comme ceux concernant la nouvelle directive DSP2 où la directive MIF (Multilateral interfrange fées – commission d’interfrange) et des instances internationales comme le PCI Security Standards Council. Cette volonté de représentation des organisations bancaires européennes peut s’interpréter comme celle d’apparaître en interlocuteur privilégié des instances européennes qui ont tendance à se tourner vers les réseaux MasterCard et Visa. pour ce qui est du PCI Council, il a été créé par American Express, Discover Financial Services, JCB International, MasterCard et Visa Inc. Ces cinq marques partagent la gouvernance du conseil, entendez par là : elles imposent leurs normes au reste du monde bancaire.

Du côté des initiatives européennes, il faut noter la décision prise de fusionner les trois organismes EPAS, CIR (Common Implementation Recommendations) et OSCAR (Open Standards for Cards) dans une seule association. Ceci devrait être annoncé à Budapest en octobre 2014, lors de la réunion annuelle de communication d’EPAS.

Documents à consulter

• OSCar: launch of an European wide terminal, par Loys Moulin, GIE Cartes Bancaires.

• EPAS for dummies (EPAS pour les nuls) de William Vanobberghen
Tout comprendre sur EPAS à télécharger ici

Poster un commentaire

Classé dans Europe, Monétique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s