Jean-Marc Mosconi : les offreurs de solution devront associer le commerce

Ecouter l’entretien 

Ecoutez aussi, avec plusieurs autres interviews audio sur Soundcloud

Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Jean-Marc Mosconi, délégué général de Mercatel, aborde plusieurs points, notamment, sur le comportement des commerçants face aux évolutions des transactions électroniques, mais aussi des concepteurs de solutions qui doivent associer le commerce.

Sur les « pure players » : En termes de revenus, dus à leur chiffre d’affaire de ventes de produits et non pas en termes de profits liés à la publicité, les grands du commerce électronique n’ont pas encore des modèles très bénéficiaires. On spécule beaucoup sur ce qu’ils vont tirer comme profit.

Les activités de ces grands de la distribution sur l’Internet sont des indicateurs des nouvelles attentes des clients. C’est donc aux commerçants traditionnels de réinventer sa relation client. Dans ce domaine de la relation client, il y a d’énormes progrès à faire.

Sur l’utilisation des moyens de paiement par le consommateur : On oublie souvent que le client paie, non pas avec un moyen de paiement, mais une combinaison de moyens de paiement que le commerçant se doit d’accepter : carte, chèque, téléphone mobile, coupon de réduction, carte d’achat, carte cadeau…

Sur le rôle des commeçants : Face à la multiplication des offres de nouveaux moyens de paiement, l’inquiétude du commerçant serait d’avoir à intégrer dans des systèmes des multitudes de solution qui fractionnent les comportements des clients qui feraiznt que ça n’aurait plus aucun intérêt en termes de rentabilité.

Il y a une place à réserver aux commerçants en termes de participation, d’implication dans  l’élaboration du produit, son contenu, sa communication, son usage, son ergonomie et  aux règles d’échange entre le client et lui même, au moment du paiement.

Je crois beaucoup à des instruments de paiement qui associeront le commerce, conclue Jean-Mosconi.

Poster un commentaire

Classé dans Commerce, Entretiens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s