MasterCard présente son Mobile Top App Index, une aide pour les acheteurs

MasterCard révèle l’impact qu’a l’utilisation des smartphones sur l’acte d’achat des consommateurs européens

MasterCard a annoncé le lancement du premier index paneuropéen répertoriant toutes les applications mobiles de e-commerce disponibles en Europe: le Mobile Top App Index par MasterCard. Cet index a pour objectif de faire découvrir les meilleures applications mobiles européennes dédiées au shopping. Le résultat révèlera la façon dont les consommateurs adoptent les nouvelles technologies mobiles pour effectuer leurs achats lorsqu’ils sont en déplacement. La meilleure application mobile européenne de chacune des vingt catégories pré- déterminées sera annoncée lors du Mobile World Congress en mars, 2015.

Pour réaliser son index, MasterCard a sollicité l’avis des consommateurs en lançant une étude (1) sur leur utilisation d’applications mobiles dans leur acte d’achat.

Cette étude révèle que plus de 50 % des utilisateurs de smartphone ont chargé une appliction de shopping et que 56 % sont des utilisateurs réguliers. En Europe, 38 % des utilisateurs prévoient d’utiliser leur smartphone pour des applications de paiement dans les douze prochaines mois.

Autre enseignement : les applications shopping les plus populaires sont celles permettant le rechargement par mobile et celles aidant les utilisateurs à faire leur choix. Achat de produits de beauté ou d’accessoires de modes et les applications de billeterie deviennent de plus en plus populaires. Ils intéresseraient près de 30 % des personnes interrogées.

Enfin, la sécurité reste l’une des préoccupations majeures des acheteurs sur mobile. Pourtant, 60 % des utilisateurs avouent même vouloir acheter plus souvent via les applications mobiles.

Bien entendu, toute étude, tout sondage n’engage que ceux ou celles qui les lisent. Il est toujours étonnant de constater que l’on puisse tirer des conclusions en ne consultant que 1 050 personnes sur une population de neuf pays aussi divers qu’un Russe, un Suédois ou un Allemand. A noter que la France ne fait pas partie des pays sondés.

(1) Etude: Smart Phone Shopping Apps – Pan-European Usage Survey
L’étude a été réalisée au nom de MasterCard par Free Association Research Group. Date de réalisation: Aout 2014, Pays enquêtés: Allemagne, Espagne, Hongrie, Italie, Pologne, République Tchèque, Royaume Uni, Russie et la Suède. Taille de l’échantillon: 1050 au total. Groupe d’âge: 18-55.

Poster un commentaire

Classé dans Monétique, Relation Client

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s