Edenred France, Orange et MasterCard s’associent pour tester le paiement mobile des titres-restaurants sur le marché français

Communiqué de presse
6 janvier 2015

En collaboration avec Orange et MasterCard, Edenred France a initié un pilote autour du paiement mobile pour les titres-restaurants, s’appuyant sur la technologie NFC sécurisée dans la carte SIM. Après le lancement de la carte Ticket Restaurant®, en avril 2014, ce test permet d’explorer les futurs usages des bénéficiaires dans le cadre d’une véritable expérimentation. Alors même que les usages de la carte Ticket Restaurant® témoignent déjà d’une forte utilisation du paiement sans contact, Edenred France souhaite offrir l’option du paiement mobile à ses bénéficiaires, qui entre désormais dans le quotidien des consommateurs.

Dans le cadre d’une expérimentation menée depuis octobre 2014, les utilisateurs peuvent régler leur repas avec leurs Smartphones chez les restaurateurs affiliés à Ticket Restaurant® et équipés d’un terminal de paiement sans contact. Le paiement se fait instantanément en posant le mobile sur le terminal du commerçant. Déjà utilisé en France par les opérateurs télécoms et les acteurs bancaires, le paiement sans contact mobile associé à la carte SIM permet des transactions rapides et sécurisées, les données étant stockées dans la carte SIM du téléphone.

L’utilisation du mobile pour le paiement des titres-restaurants viendra ajouter d’autres avantages à la souplesse qu’apporte déjà leur dématérialisation. Pour le salarié bénéficiant de Ticket Restaurant® : disponibilité permanente des titres-restaurants via son Smartphone, consultation du solde en temps réel1 Near Field Communication.et géolocalisation des commerçants acceptant les titres-restaurants. Pour les affiliés, au-delà du paiement sécurisé, l’application mobile devient un nouveau moyen de communication pour fidéliser leur clientèle et faire connaitre leurs établissements. Les transactions titres-restaurants réalisées avec un mobile NFC sont soumises au décret du 2 avril 2014 : plafond quotidien de 19 € par jour, utilisation 6j/7, paiement au centime d’euros près.

Pour mener à bien cette expérimentation, Edenred France s’est appuyé sur l’expérience d’Orange et MasterCard, leaders sur leurs marchés respectifs et en pointe sur le paiement mobile. Inventé en 1962 par Edenred, Ticket Restaurant® entend poursuivre son développement avec une offre multi-supports. Fin 2014, neuf mois après le lancement officiel du passage à la carte, Edenred France est le leader de la dématérialisation avec près de 80 000 utilisateurs de la carte Ticket Restaurant®, dont 35% correspondent à des salariés qui ne bénéficiaient pas de titres-restaurants papier. Edenred a opéré plus de 3 millions de transactions cartes depuis le lancement de sa solution dématérialisée. Pour rappel, 3,5 millions de salariés français disposaient de titres-restaurants en 2013, dont 1,2 million bénéficiaient de la solution Ticket Restaurant®

« En tant que leader sur le marché français des titres-restaurants, nous avons à cœur de préparer l’avenir et de tester le paiement mobile pour apporter plus de services aux salariés bénéficiaires et aux commerçants affiliés. Ce projet collaboratif est un exemple de partenariat prometteur entre des acteurs issus d’univers différents. Nous proposerons ce nouveau support à nos clients dès que possible, en tenant compte de l’avancée du paiement mobile en France », précise Laurent Delmas, Directeur général d’Edenred France.

« Nous sommes ravis d’accompagner Edenred France dans ce projet d’avenir qui participe à notre vision d’un monde où les paiements électroniques assurent simplicité et sécurité et dans lequel l’innovation du paiement mobile et sans contact apporte aux consommateurs des services au plus près de leur vie quotidienne », ajoute Régis Folbaum, Directeur général MasterCard France.

« Nous nous réjouissons de ce projet commun et de la volonté d’Edenred France d’investir dans le mobile et la technologie sans contact NFC. L’usage du titre-restaurant dans le mobile peut à l’avenir rencontrer un fort succès auprès de nos clients », indique Thierry Millet, Directeur des Paiements Mobiles et des Services Sans Contact chez Orange.

A propos d’Edenred
Edenred, inventeur de Ticket Restaurant® et leader mondial des services prépayés aux entreprises, conçoit et gère des solutions qui  améliorent l’efficacité des organisations et le pouvoir d’achat des individus.
Les solutions proposées par Edenred garantissent que les fonds attribués par les entreprises seront affectés à une utilisation spécifique.
Elles permettent de gérer :
– les avantages aux salariés (Ticket Restaurant®, Ticket Alimentación, Ticket CESU, Childcare Vouchers…)
– les frais professionnels (Ticket Car, Ticket Clean Way, Repom …)
– la motivation et les récompenses (Ticket Compliments, Ticket Kadéos…)
Le Groupe accompagne également les institutions publiques dans la gestion de leurs programmes sociaux. Coté à la Bourse de Paris, Edenred est présent dans 42 pays avec plus de 6 000 collaborateurs, près de 640 000 entreprises et collectivités clientes, 1,4 million de prestataires affiliés et 40 millions de bénéficiaires. En 2013, Edenred a réalisé un volume d’émission de 17,1 milliards d’euros, dont près de 60% dans les pays émergents.
Fort de 700 collaborateurs, Edenred France déploie ses solutions auprès de 100 000 entreprises et collectivités clientes, 6,7 millions d’utilisateurs et 380 000 prestataires affiliés.Ticket Restaurant® ainsi que les autres dénominations des programmes et services proposés par Edenred sont des marques déposées dont le groupe Edenred est propriétaire.

A propos d’Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2013 et 159 000 salariés au 30 septembre 2014, dont 99 800 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait 240 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2014, dont 182 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.
Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : http://www.orange.com, http://www.orange-business.com, http://www.livetv.orange.com

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

A propos de MasterCard
MasterCard (NYSE: MA), http://www.mastercard.com, est une société technologique dans l’industrie mondiale des paiements. Nous exploitons le réseau de paiement le plus rapide au monde et tissons des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services MasterCard favorisent les activités commerciales au quotidien – telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter: @MasterCardFR, @MasterCardNews, vous joindre à la discussion sur le Cashless Pioneers Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles de l’Engagement Bureau ou consulter l’Engagement Bureau en français.

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s