FIC 2015 : 7ème édition du Forum international de la Cybersécurité

Et présentation du Cluster Eurorégional de la cybersécurité et de la confiance numérique

Le FIC se tiendra cette semaine, les 20 et 21 janvier, à Lille selon les vœux de Daniel Percheron et de Pierre de Saintignon, respectivement Sénateur du Pas-de-Calais et Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais et premier vice-président en charge . En présence de, Pierre de SAINTIGNON, Premier Vice-président du Conseil régional Nord-Pas de Calais en charge du Développement Economique, de la formation permanente et des nouvelles technologies, Marc WATIN-AUGOUARD, Général d’armée (2S) Centre de recherche de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale.

L’Allemagne sera à l’honneur à l’occasion du FIC 2015. Thomas de Maizière, Ministre fédéral de l’Intérieur Allemand, inaugurera la 7è édition du FIC avec M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur français. L’Allemagne vient de se doter d’un agenda numérique ambitieux s’articulant autour de trois axes : le haut-débit, l’innovation et la protection des utilisateurs. L’ANSSI sera en première ligne avec l’intervention de son directeur général Guillaume Poupard. Il interviendra, notamment, lors de la table ronde plénière intitulée « Faut-il réinventer la sécurité ? » le mardi 21 janvier 2015 à 9h30.

Le FIC est organisé conjointement par le Conseil régional Nord-Pas de Calais, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, et CEIS (société de conseil en stratégie et en management des risques), le FIC est dédié aux experts de la sécurité et aux décideurs non-spécialistes, issus des secteurs publics et privés.

Pour cette septième version, le FIC a choisi le thème: « La Cybersécurité au cœur de la transformation numérique ». L’objectif est de faire de Lille la « capitale européenne et mondiale » de la Cybersécurité et de faire de la région Nord-Pas de Calais un territoire d’expertise dans le champ de la confiance numérique. Par ailleurs, cette édition sera l’occasion d’anoncer le lancement officiel du Cluster Eurorégional de la cybersécurité et de la confiance numérique.

La région Nord-Pas de Calais est pionnière dans la mise en place de dispositifs visant à renforcer la protection des systèmes d’information et des données stratégiques des acteurs de son territoire.

Elle a mis en place le dispositif régional de sécurisation technique et juridique des systèmes d’Information des collectivités, elle accompagne les territoires dans la collecte, le traitement et l’analyse de leurs informations stratégiques dans le cadre d’actions relative à l’Intelligence territoriale etc. De nombreux partenariats ont su être noués afin de soutenir et structurer une filière forte dans le champ de la Confiance Numérique, notamment avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, l’élaboration d’un service Intercommunal d’Aide aux Victimes, la mission Lille Europe Défense Sécurité, l’Association ACISSI, le centre de ressources CREATIC…

Poster un commentaire

Classé dans Événements, Risques numériques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s