Le MOOC Paiement Electronique est avancé

HTS Expert a produit le MOOC (Massive Open Online Course) sur la monétique. Son auteur est Yves Randoux, ancien administrateur du Groupement des Cartes Bancairs « CB ». de 1997 à 2008. Il mène actuellement des missions de conseil et d’expertise de haut niveau au sein de son cabinet YRA Conseil.

La solution baptisée YOULEARN de HTS Expert, est présentée comme la première solution e-learning qualifiante visant tous les domaines de la monétique. Elle comprend cinquante deux modules de trente minutes. Tous ces modules concernent le paiement électronique réalisé avec une carte bancaire. Ce produit est la constatation par Yves Randoux, qu’il « n’existait pas de formation sur les fondamentaux de la carte », permettant de connaître les réponses aux questions de base, en profondeur, comme : quels types d’opérations peut-on réaliser avec une carte ; qu’est-ce qu’une autorisation : comment se déroule une compensation dans le système de paiement par carte, compris le rôle des réseaux internationaux, jusqu’à la définition de la monnaie… Tous les modules sont conçus pour permettre à l’apprenant d’entrer dans le détail du paiement par carte dans ses dimensions technologiques, systémiques, sécuritaires, marketing, fonctionnelles…

Cette formation concerne tout ceux qui ont à connaître de la monétique : commerçant, jeune ingénieur récemment embauché dans un service informatique, cadre… Et qui pourront ajouter à leur compétence celle du paiement par carte. C’est pourquoi cette formation est « certifiante ». Ceci garantit que la formation est conçue selon des critères établis et définis dans une norme qui donne cette valeur certifiante. Une fois la formation réalisée, l’apprenant devra passer un examen pour obtenir le certificat d’aptitude pour le domaine d’activités choisi : back-office avec une connaissance de l’acquisition, par exemple. La certification est réalisée par la société IT-Cert qui s’appuie sur les principes et les exigences de la norme ISO/CEI 17024. La société délivre des certification en fonction du niveau atteint par l’apprenant dans un domaine précis comme la sécurité monétique, le marketing, la filière acquisition…

Et le paiement mobile ?

Les différents modules s’appliquent principalement à expliciter le paiement électronique de proximité ou à distance, à contact ou sans contact. Ils abordent les aspects fonctionnels et de ce fait, le paiement mobile est pris en compte parce qu’il commence à entrer dans le système de paiement. Mais, quelque soit le moyen de paiement mobile, il y a toujours l’utilisation d’une carte physique ou virtuelle. Seule la forme change. Comme le précise Yves Randoux « nous n’enseignons pas le détail de produits ou de services qui ne sont pas pratiqués ». En préparation : un module sur la biométrie dans le domaine du paiement.

A ce jour, le MOOC est utilisé par deux groupes : AVEO et Ingenico.

Infos sur : http://www.hts-expert.com/E-learning-monetique-22.php

Poster un commentaire

Classé dans Monétique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s