La Fevad dresse un bilan du e-commerce en France

Selon la FEVAD (Fédération de la vente à distance), les ventes sur l’Internet ont continué à progresser fortement en 2014. Malgré le tassement général de tassement de la consommation des ménages en France, les internautes ont dépensé 57 milliards d’euros, un chiffre supérieur de 11 % par rapport à 2013 réalisé par 700 millions de transactions (+ 15 %). Pour 2015, la Fevad prévoit une croissance de plus de 10 %. De quoi réjouir Carole Delga, la Secrétaire d’Etat chargée du commerce de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire qui estime que le commerce traditionnel doit « accéder plus facilement au e-commerce », mais sans annoncer de mesures incitatives qui permettraient à la France dans le domaine du e-commerce de passer de la troisième place en Europe, derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne à la première place. Dans son discours Carole Delga a précisé : « Je tiens à vous assurer que je suis et serai vigilante à l’égard des sites de e-commerce des « petits » acteurs du commerce ou du tourisme. Je veillerai à ce qu’ils n’aient pas à subir les effets collatéraux négatifs d’une fiscalité destinée à réguler les grands acteurs (eBay, Amazon, etc.) ». C’est toujours ça.

Source ICE/FEVAD

Source ICE/FEVAD

Le m-commerce a fortement progressé : selon l’indice iCM qui mesure les ventes sur l’Internet mobile a progressé de 60 % et représente désormais 16 % du volume d’affaires total des sites, contre 10 % pour 2013 ;

+ 10 % pour 2015

Enfin, la Fevad estime que « les ventes sur l’Internet devraient connaître une progression de l’ordre de 10 % en 2015. Ces estimations tablent sur une nouvelle poussée de l’offre, tirée par le nombre de sites marchands ainsi que sur une nouvelle progression du nombre de cyber-acheteurs, dont les effets conjugués devraient permettre au e-commerce français de franchir la barre des 60 milliards, malgré la baisse du panier moyen qui devrait se poursuivre en 2015 ».

Poster un commentaire

Classé dans Chiffres-clés, Commerce, Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s