Chine : le système de paiement transfrontalier en Yuan sera lancé cette année

(Source: le Quotidien du Peuple en ligne)

Ce qui était considéré comme une rumeur vient d’être confirmé par M. Yi Gang, Directeur de l’Administration d’Etat des changes : la Chine lancera bien un système de paiement transfrontalier en Yuan. Le système prend le nom de China International Payment System, (CIPS) et sera opérationnel à la rentrée 2015. C’est du moins ce qui est prévu, car M. Yi Gang n’a pas révélé le mois. « Nous prévoyons un lancement cette année » s’est-il contenté de préciser.

Le projet semble bien avancé. D’après le « Quotidien du Peuple », dans sa version en ligne, citant une source bancaire impliquée dans le projet, le CIPS serait déjà prêt. Les autorités ont sélectionné vingt banques impliquées dans le test, dont treize banques chinoises, le reste étant composé de succursales de banques étrangères. La date précise du lancement dépendra des résultats des tests.

En 2012, la banque centrale avait commencé à organiser le développement d’un système global de services de paiement transfrontaliers indépendants en Yuans, et avait même annoncé son lancement officiel en 2014, mais sans succès jusqu’à présent. En février 2014, on annonçait le lancement du paiement transfrontalier en yuan dans la zone de libre-échange de Shanghai. Cinq prestataires de paiement avaient été autorisés à traiter ces paiements. Le siège à Shanghai de la Banque populaire de Chine avait indiqué qu’il s’agissait des entreprises Allipay, 99Bill, China Pay, Dongfang Electronics et Shengpay. Cette initiative était un premier pas d’une démarche tendant vers la libéralisation financière des transactions électroniques transfrontalières.

Les documents de la banque centrale montrent que le futur système de paiement transfrontalier en Yuans aura quatre fonctions principales :

  • La première : connecter les participants directs chinois et étrangers et gérer les transactions commerciales, les investissements et autres services de paiement transfrontaliers en Yuans ;
  • La seconde : utiliser des protocoles standards internationalement reconnus et aider la transmission de paquets d’informations, en chinois et en anglais ;
  • La troisième : couvrir les besoins de règlements en Yuans sur les fuseaux horaires majeurs ;
  • La quatrième : fournir deux modes d’accès, un ordinaire et un spécial, permettant aux participants de choisir.

Selon les initiés, le système de paiement transfrontalier en Yuans devrait en devenir, en quelque sorte, une sorte de voie royale pour les paiements mondiaux en Yuans ; il est appelé à remplacer les systèmes existants reliés entre eux par toute une variété de plates-formes en réseau et devrait aussi améliorer l’accessibilité des transactions en Yuans, accélérant ainsi considérablement le processus d’internationalisation du Yuan.

Poster un commentaire

Classé dans Banque, International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s