CB et girocard adoptent une certification fonctionnelle commune pour les terminaux de paiement par carte en Europe

Deux des plus grands systèmes de paiement par cartes en Europe, CB en France et girocard en Allemagne, ont adopté aujourd’hui le nouveau standard européen de paiement par carte OSCar, fondé sur les spécifications techniques EPAS (ISO20022) et SEPA-FAST.

Pour la première fois en Europe, les deux systèmes de paiement par cartes établissent les mêmes exigences de certification fonctionnelles pour les terminaux et les systèmes d’acquisition de paiement par carte. Un accord a été officiellement signé aujourd’hui qui notifie les conditions d’accréditation des organismes de certification, les critères communs et règles de validation qu’ils devront respecter en Europe.

L’application des mêmes exigences fonctionnelles et règles de certification pour les terminaux de paiement par cartes utilisés dans les deux systèmes de paiement constitue une étape importante pour l’intégration de l’Europe des paiements par carte.

Les premières mises en oeuvre de ces standards dans plusieurs pays, en Allemagne, France, Espagne et au Portugal, ont confirmé de nombreux et importants avantages pour tous les intervenants de la chaîne de valeur du paiement par carte :

• Pour les industriels fournisseurs de terminaux : un développement et une certification unique pour le marché franco-allemand qui représente aujourd’hui un potentiel de plus de 2 millions de terminaux. Il en résulte des économies d’échelle mais aussi la possibilité de mise sur le marché plus rapide de terminaux innovants.

• Pour les acquéreurs : ces procédures communes permettent de réaliser des économies d’échelle et d’intégrer plus facilement les innovations, tout en offrant un meilleur niveau de service à leurs commerçants.

• Pour les commerçants et les consommateurs : ils peuvent utiliser les cartes et les terminaux de paiement de la même manière sur ce marché élargi. Les commerçants présents dans les deux pays peuvent réaliser des économies d’échelle et déployer les innovations et les nouveaux services de manière encore plus efficace.

• Pour tous, l’utilisation de spécifications et de certifications communes est une étape nécessaire pour atteindre un marché du paiement par carte plus intégré en Europe.

Cette initiative de CB et de girocard, principalement actifs en France et en Allemagne, contribue significativement à faire du SEPA de la carte une réalité en Europe. CB et girocard espèrent être rejoints prochainement par d’autres systèmes de paiement par cartes en Europe.

A propos de CB

CB, intégrateur d’innovation.

Créé en 1984 pour mettre en oeuvre un système de paiement par cartes universel et interopérable et un système de retrait d’espèces dans les Distributeurs Automatiques de Billets en France, le Groupement des Cartes Bancaires CB, organisation à but non-lucratif, est l’organe de gouvernance du système de paiement par cartes CB. CB comptait en 2014, 128 banques et établissements de paiement membres implantés dans le monde entier.

CB définit l’architecture globale du système, les règles et procédures interbancaires et gère les risques. CB définit également les normes techniques et sécuritaires et veille à ce que les produits et services utilisés dans le système CB respectent les exigences de ces normes. Par ailleurs, CB exploite un système d’information, offrant à ses membres des outils d’exploration de données très performants permettant de lutter contre la fraude.

CB est l’un des systèmes de paiement les plus importants dans l’Union européenne avec en 2014 :
62,8 millions de cartes CB en circulation,
58 500 Distributeurs Automatiques de Billets,
1,4 million de contrats commerçants CB
10,7 milliards de transactions, pour un montant total de 545 milliards d’euros.

Pour plus d’informations, consultez www.cartes-bancaires.com

A propos de girocard

Girocard est le système de carte de débit leader en Allemagne, opéré par l’Association de la Profession Bancaire Allemande. C’est un système de carte de débit basé intégralement sur la carte à puce avec code, pour lequel le compte courant du porteur de carte est débité immédiatement après présentation des opérations par la banque du commerçant. Depuis son introduction en 1991, le système de paiement girocard est présent sur presque toutes les cartes de débit en Allemagne. Avec une couverture large du marché (plus de 750 000 terminaux) et plus de 100 millions de cartes, le système girocard a généré en 2014 plus de 4,7 milliards de transactions, pour un montant total de 485 milliards d’euros.

Pour plus d’informations, consultez www.girocard.eu

A propos de EPAS, OSCar et SEPA-FAST

EPAS, OSCar et SEPA-FAST sont des spécifications techniques et des standards développés par nexo, une association qui rassemble les principaux acteurs de l’industrie des paiements par cartes, nommément : ACI Worldwide, ATMIA, Crédit Agricole Cards & Payments, Crédit Mutuel, Equens, EURO Kartensysteme, First Data, Groupe Auchan, Groupe Desjardins, Groupement des Cartes Bancaires CB, Hitachi, Ingenico, Monext, Lafon Technologies, OKI, PAN Nordic Card Association, Poste Italiane, RedSys, SRC, SIA, SIBS, SIX Group, Sopra Steria, Total, UniCredit, Verifone, Visa Europe, VÖB-ZVD Processing, Wincor-Nixdorf and Worldline.

Pour plus d’informations, consultez www.nexo-standards.org

Poster un commentaire

Classé dans Banque, Carte à puce, Europe, Monétique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s