Il faut des capteurs minutieux

La clé pour assurer la meilleure des sécurités dans les systèmes de reconnaissance d’empreintes digitales est de disposer de capteurs enregistrant un nombre suffisant d’éléments caractéristiques à l’intérieur de la surface du doigt humain. Ces éléments, appelés « minuties », sont les particularités des crêtes présentes sur les empreintes et leur dessin : il peut s’agir d’arrêt de ligne/interruption (la crête s’arrête) de divisions/bifurcations (la crête se divise en deux ou en trois)  ou encore d’îlots (une crête ponctuelle ou très courte) ou d’anneaux (crête en forme d’anneau)*.

Compte tenu d’un nombre suffisant de ces caractéristiques, un système de haute qualité détermine rapidement et avec précision la probabilité de savoir si l’empreinte digitale qui est utilisée représente bien le bon individu.

Le nombre d’éléments susceptibles d’être capturé est proportionnel à la taille du capteur. Les images ci-dessous illustrent cette corrélation directe entre la taille du capteur et le nombre de fonctions susceptibles d’être relevées.

Empreintes digitales

L’algorithme utilisé est un traitement d’une image de haute qualité et un algorithme d’extraction des minuties. Les capteurs de 148 mm2 et plus avec suffisamment de capacité de capture très élevée et de probabilité fonctionnelle pour l’algorithme d’être en mesure de déterminer en toute sécurité l’authenticité d’un doigt présenté au capteur.

Le capteur suivant de 201 mm2 dans cet exemple capte 18 points de minuties, une impression qui se révèle très robuste pour la pratique. Les experts sont conscients qu’il existe une différence entre la biométrie pour démo ou la salle de classe et la biométrie dans une application commerciale. Dans l’usage au quotidien, certains facteurs gênent l’enregistrement comme : un mauvais placement du doigt, les doigts mouillés, sales, usées ou secs, des coupures dans le doigt, de la saleté sur la zone du capteur… Disposer d’un capteur de haute qualité avec une grande zone ajoute une qualité supérieure permettant d’authentifier de manière fiable un individu.

*Définition du lexique du site http://www.police-scientifique.com/lexique

Poster un commentaire

Classé dans Biométrie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s