NEXO : la norme de l’état de l’art de la carte

Gallit a organisé le 16 avril, une réunion sur le thème de » OSCar et les standards européens ». Au cours de cette matinée, plusieurs orateurs sont intervenus parmi lesquels le représentant de la nouvelle organisation Nexo et des représentants de Carrefour et du Crédit Mutuel CIC.

Dans sa présentation, Régis Massicard, Technical Steering Committee Nexo, rappelle que le nouvel organisme est né de la fusion de EPAS Org. qui développait les standards et les protocoles de communication (acquéreur, commerçant, TMS…) de SEPA-FAST qui était la spécification pour l’application de paiement sur les terminaux ; OSCar qui développait les spécifications d’implémentation pour intégrer l’application de paiement SEPA-FAST avec les protocoles EPAS. « Il s’agissait avec OSCcar de construire un tout cohérent qui fonctionne », précise Régis Massicard.

L’objet de ce regroupement est d’assurer l’interopérabilité des normes, au niveau européen et plus largement au niveau international. Deuxième objet, l’innovation qui est actuellement au cœur de l’évolution des moyens de paiement. En se basant sur l’ISO 20020, il s’agit de développer un certain nombre d’usages et de résoudre des problématiques au niveau international. Troisième volet : la sécurité, une préoccupation omniprésente pour l’assurer sur l’ensemble de la chaîne de traitement. Enfin, dernier volet : l’universalité. Pour favoriser cet aspect, la mise à disposition des normes est gratuite.

Nexo travaille aussi sur d’autres sujets comme la tokenisation, le P2PE (Point To Point Encryption) ; les exigences de sécurité ; le protocole ATM dont le sujet commence à être traité au niveau de la norme ISO 20022 ; le domaine Acquirer to Issuer (ATICA).

Quels sont les avantages des normes Nexo pour les acteurs ?

Pour les détaillants
• Souplesse et flexibilité accrues• Coûts réduits sur le développement
• Agnostique envers les fournisseurs  et les acquéreurs
• Coûts rédits sur la plate-forme d’acceptation et les honoraires d’acquisition

Pour les banques
• Marché élargi
• Meilleur service aux clients existants
• Infrastructure et systèmes d’acquisition profilés
• Coûts réduits

Pour les fournisseurs
• Coûts réduits sur le développement, l’entretien et la certification
• Délai d’arrivée sur le marché
• Marché élargi

En conclusion Régis Massicard affirme que « Nexo ça marche, mais il faut qu’on soit plus nombreux ». Aujourd’hui, Nexo rassemble une cinquantaine de membres* qui représente l’ensemble de la chaîne de valeur et qui travaillent sur ces normes.

Où en est-on ?

Côté systèmes de paiement nationaux, un premier accord a été signé entre le Groupement « CB » et l’Allemand Girocard. D’autres systèmes pensent les rejoindre ;

Côté outils de test : ils seront prêts et disponibles dans quelques semaines pour les matériels d’acceptation et sont déjà opérationnels pour les centres serveurs d’acquéreur ;

Côté fournisseurs de solutions : plusieurs solutions sont en cours de développement. Les premiers produits seront mis sur le marché au cours du deuxième semestre 2015 ;

Côté acquéreur : 1 centre certifié EPAS V2. Quelques banques préparent la migration EPAS V1 vers C2 ;

Côté détaillants : 3 initiatives ont été lancées dont 1 en phase de déploiement et 2 en phase projet sur les spécifications OSCar. Les grands distributeurs disposent du pouvoir d’imposer l’usage des nouvelles normes à leurs acquéreurs.

*Système de paiement (schemes CB, Pan Nordic Card Association, Bancomat, Euro Kartensysteme, Visa), commerçants (Total, Auchan, Carrefour), constructeurs (Ingenico, Verifone, Wincor Nixdorf, ACI, SRC), observateurs, PSP (Desjardins, Poste Italienne, Crédit Mutuel, Banque Accord) et Processeurs (First Data, Equens, Worldline, Crédit Agricole Cards & Payments, UniCredit). Il s’agit là des « principal members ».

Poster un commentaire

Classé dans Banque, Normalisation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s