Conduire avec une montre connectée est dangereux

Sans titre1On sait que le fait de conduire en téléphonant est désormais interdit. Le Code de la route précise que : « l’usage d’un téléphone tenu en main, par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ». Les contrevenants encourent une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 3 points du permis de conduire.

Mais qu’en est-il des montres connectées ?

Pour l’heure rien n’est prévu. Tout simplement parce que le législateur a interdit « l’usage d’un téléphone tenu en main » et non, plus largement, « l’usage d’un appareil mobile ».

Avec la mise sur le marché de l’Apple Watch, ce sujet n’a pas échappé au National Safety Council (NFC, conseil national de sécurité américain). Celui-ci s’inquiète des risques provoqués par l’utilisation d’une montre connectée, comme l’Apple Watch, nouvellement commercialisée. Il est à noter qu’auparavant la mise sur le marché de montres connectées n’avait pas suscité de réactions. Il est vrai qu’Apple Watch propose des fonctions nombreuses proches d’un ordinateur et qui réclame une attention soutenue.

Que dit le NSC ?

Il rappelle d’abord qu’il est avéré que l’utilisation de téléphones mobiles au volant augment de façon significative le nombre d’accidents de la route. Et, citant une étude britannique, l’usage des montres « intelligentes » (smart swatch) qui ont des fonctions similaires aux smartphones pourrait être plus risqué. Cette montre se mettent à vibrer en cas de notification d’une alerte, peuvent envoyer des textes et en recevoir, vagabonder sur l’Internet… Autant de sollicitations qui baissent le niveau d’attention du conducteur.

C’est pourquoi, le NSC demande aux possesseurs d’une smart watch de l’éteindre avant de monter dans leur véhicule. « Aucun texte, courriel, information ne vaut une vie » ponctue le NSC.

À propos du Conseil national de sécurité

Fondée en 1913 et affrété par le Congrès, le Conseil national de sécurité, nsc.org, est une organisation à but non lucratif dont la mission est de sauver des vies par la prévention des blessures et les décès au travail, dans les foyers et les communautés, et sur la route grâce au leadership, la recherche, l’éducation et le plaidoyer.

Poster un commentaire

Classé dans Objets connectés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s