Gemalto propose des tickets SMS pour les transports publics à Milan

Gemalto a mis en œuvre la solution de billetterie Netsize SMS avec la société de transports publics de Milan, ATM (Azienda Transporti Milanese), pour permettre aux utilisateurs d’acheter et d’utiliser des billets en utilisant leur téléphone mobile.

ATM transporte 700 millions de passagers par an environ et bénéficie maintenant d’un canal de vente très efficace qui est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, grâce à un téléphone mobile. Ce service est disponible pour les clients de quatre grands opérateurs de réseaux mobiles en Italie.

Comment ça marche ?

C’est très simple. Pour acheter un billet de transport urbain de 1,50 euro, l’usager envoie un SMS au numéro 48444. Il reçoit un SMS en retour contenant un billet déjà validé avec la date et l’heure de validité. Le coût du SMS sera ajouté au montant du billet, le total sera porté sur la facture de l’opérateur de télécoms de l’usager. Avec ce billet l’usager pourra utiliser les transports de surface (bus, tram, filobus).

Le service est accessible sur téléphones disposant d’une SIM abonné ou pré-payée délivrée par l’un des principaux opérateurs de télécoms (TIM, Wind, Vodafone ou H3G).

Pour le métro, le SMS contient un lien qui renvoie à une page web contenant un QR Code. Il suffira de présenter le téléphone mobile au valideur pour accéder au quai.

La présentation du système de billetterie par SMS connaîtra un test de grande ampleur à la veille de l’Exposition universelle, qui se tiendra à Milan cet été. ATM attend environ 20 millions de personnes qui visiteront la ville durant la durée de l’exposition. L’utilisation de billets par SMS permettra d’assurer une expérience simple pour le parcours à destination de l’exposition universelle.

« Les clients apprécient la simplicité et l’accessibilité des billets par SMS, ce qui leur facilite l’obtention du droit de changement de moyen de transport », a déclaré Roberto Andreoli, directeur de l’informatique ATM. « Ce nouveau service marque la troisième phase de billettique mobile d’ATM à Milan et, avec l’ajout de codes QR, permet également un accès direct aux lignes de métro, après l’achat d’un billet par SMS ».

« Les billets pour les SMS permettent un usage plus facile pour les clients et des avantages incroyables en termes d’efficacité pour les fournisseurs de services de transport», a déclaré Benoit Bole, vice-président senior de Gemalto Netsize.

Gemalto fournit une expertise inégalée, avec 18 entreprises de transports publics en Italie en utilisant sa solution de billetterie par SMS ».

Poster un commentaire

Classé dans Industrie, Transports

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s