Les titulaires européens de cartes Visa ont effectué plus d’1 milliard de paiements sans contact en 1 an

Communiqué Visa Europe

• 1,1 milliards de transactions sans contact effectuées à travers toute l’Europe lors de l’année écoulée ;

  Plus de 12,6 milliards d’euros dépensés sur 12 mois en Europe ;

  Plus de 130 millions de cartes Visa sans contact en circulation en Europe ;

  L’infrastructure de paiement sans contact Visa est prête pour accueillir la nouvelle génération de paiements digitaux.

Paris, le 15 juillet 2015 : Il ne fait désormais aucun doute que le paiement sans contact est entré dans les habitudes des consommateurs qui apprécient de plus en plus sa rapidité et sa praticité. Les données de Visa confirment l’adoption du paiement sans contact en Europe qui ne cesse de croître avec plus d’un milliard de transactions effectuées ces douze derniers mois. Les chiffres révèlent que les porteurs de cartes Visa ont dépensé 1,6 milliards d’euros pour le seul mois de mars 2015, soit une croissance de 300% par rapport à la même période en 2014.

Le Royaume-Uni est en tête dans l’émission des cartes sans contact et l’Espagne compte le plus de terminaux équipés de la technologie NFC. Ainsi, le Royaume-Uni détient plus de 49,6 millions de cartes et 410 000 terminaux, talonné par la France (22 millions de cartes et 422 000 terminaux), la Pologne (14,5 millions de cartes et 350 000 terminaux) et l’Espagne (11,5 millions de cartes et 593 000 terminaux). La technologie NFC est dorénavant largement adoptée par les consommateurs, les commerçants et les banques, d’où l’accroissement rapide de son utilisation. Au mois de mars 2015, les marchés qui ont porté le développement du sans contact en Europe ont été le Royaume-Uni avec un total de 52,6 millions de transactions, la Pologne (49,7 millions) et la République Tchèque (13,9 millions).

Actuellement, les 131 millions de cartes Visa sans contact émises par 240 banques en Europe sont régulièrement utilisées sur plus de 2,6 millions de terminaux de paiement. D’ici 2020, tous les terminaux de paiement européens accepteront les paiements sans contact et la vaste majorité des titulaires de cartes Visa auront accès au paiement NFC.

Généralement, les consommateurs européens ont tendance à payer en sans contact dans les commerces de proximité et au restaurant. Les données révèlent également qu’ils utilisent cette technologie pour effectuer des achats plus importants tels que les courses hebdomadaires, notamment en République Tchèque, en Pologne et en Espagne. Dans ces pays, les porteurs de carte sans contact peuvent effectuer des achats de montants supérieurs à 20 euros en posant leur carte sur le terminal de paiement puis en entrant leur code PIN.

En poursuivant ainsi l’acceptation du sans contact pour des paiements plus importants, les commerçants ouvrent la voie au paiement mobile NFC. Par ailleurs, de nombreuses solutions de paiement mobiles sont d’ores et déjà mises sur le marché par les banques européennes.

Depuis 2014, le paiement sans contact est entré dans les habitudes des Français, avec notamment plus de 100 millions d’euros dépensés pour le seul mois de mai 2015 et une croissance mensuelle du nombre de transactions de 15 % environ. Celle-ci est due principalement à l’intégration du NFC dans les distributeurs de snacks et aux caisses des grandes surfaces. En mai 2015, 22 millions de cartes Visa sans contact étaient en circulation, soit la moitié du parc de cartes Visa émises en France.

« Le paiement sans contact continue sur sa lancée avec de plus en plus de consommateurs qui découvrent sa rapidité et son côté pratique pour les achats quotidiens. Les taux d’usage ont bondi dans toute l’Europe, avec plus d’un milliard de transactions sans contact effectuées par les titulaires de carte Visa en l’espace de 12 mois. La popularité du sans contact s’est étendue au mobile et aux dispositifs équipés de la technologie NFC. Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir été pionniers dans le déploiement du sans contact en Europe et très contents que Visa garde le leadership à l’heure où le sans contact devient accessible à tous »  déclare Gérard Nébouy, Regional Managing Director de Visa Europe France.

FIN

A propos de Visa Europe

Visa Europe est une entité détenue et contrôlée exclusivement par ses membres européens, présents dans 37 pays.

Visa Europe évolue au cœur de l’écosystème des paiements pour créer des services et des infrastructures qui permettent à des millions de consommateurs européens, aux entreprises et aux gouvernements, d’effectuer des paiements électroniques. Ses membres sont chargés d’émettre les cartes, de signer les contrats avec les commerçants et de fixer les cotisations demandées aux titulaires de cartes et aux commerçants. Visa Europe gère aussi le plus grand nombre de transactions en Europe, traitant plus de 16 milliards de transactions par an – au rythme de 1 627 transactions par seconde lors de pics d’activité.

Il y a aujourd’hui plus de 500 millions de cartes en circulation en Europe et 1 € sur 6 est désormais dépensé par carte Visa (1 € sur 4,2 en France). Sur l’année écoulée, les dépenses et les retraits par cartes Visa représentent plus de 2 000 milliards d’euros, dont 1 500 milliards aux points de vente.

Depuis 2004, Visa Europe opère en Europe, indépendamment de la société internationale Visa Inc. L’association est enregistrée en Grande-Bretagne et détient une licence de la marque Visa, exclusive, irrévocable et perpétuelle. Les deux entreprises travaillent de concert pour proposer des paiements Visa dans plus de 200 pays et territoires.

Pour plus d’information, rendez-vous sur les sites www.visaeurope.com et www.visa-europe.fr

1 commentaire

Classé dans Banque, Carte à puce, Europe

Une réponse à “Les titulaires européens de cartes Visa ont effectué plus d’1 milliard de paiements sans contact en 1 an

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s