Lloyd’s estime l’exposition au risque à 4 600 milliards de dollars pour 301 villes dans le monde

Le Lloyd’s City Risk Index 2015-2025 (lloyds.com/cityriskindex) présente la toute première analyse de la production économique exposée à 18 menaces d’origines humaine et naturelle (PIB exposé) sur une période de dix ans dans 301 grandes villes. Sur la base des recherches initiales effectuées par le centre d’études des risques de la Judge Business School de l’Université de Cambridge (Cambridge Centre for Risk Studies), l’Indice révèle qu’un total de 4 560 milliards de dollars du PIB prévu pour 301 villes est exposé à toutes les menaces (sur un PIB total prévu de 373 000 milliards de dollars entre 2015 et 2025).

Pour Mme Inga Beale, directrice générale, Lloyds : « Nous vivons dans une société vraiment internationale où les systèmes financiers, industriels et alimentaires sont liés et où les richesses sont concentrées. Cela entraîne une efficacité accrue, mais cela nous expose également davantage aux chocs systémiques dont les conséquences sont importantes (et souvent négligées) ».

L’étude passe en revue 18 types de menaces de l’accident nucléaire au Krach boursier qui représente les plus grandes conséquences financières avec 1 050 milliards de pertes (sur les 4 560 annoncés). Ainsi, le krach boursier représente près d’un quart des pertes potentielles de toutes les villes.

Poster un commentaire

Classé dans Sécurité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s