UTOCAT veut « démocratiser » le bitcoin

Utocat. Les créateursLa société UTOCAT, basé à Lille a pour objectif de « démocratiser le Bitcoin dans la vie réelle ». Créée par Clément Francomme et Jérémy Emsellem en octobre 2014, la société est installée chez l’incubateur Euratechnologies à Lille.

Utocat est une société qui propose une solution assurant la transformation en euros des paiements réalisés en Bitcoin. Il suffit que le commerçant installe l’application sur son smartphone et paramètre son compte. Utocat a repris le modèle des TPE pour simplifier au maximum la prise en main avec un graphisme épuré et des boutons larges pour optimiser la saisie. Au moment du règlement, le commerçant tape la somme sur son smartphone ou sur sa tablette. Un QR Code s’affiche pour être scanner par le client. Ainsi, il pourra accepter le paiement en bitcoin et recevoir des euros contre ces bitcoins. Pour le commerçant rien ne change, Utocat garantit le taux de change. Un paiement d’une valeur de 10 euros, payé en bitcoins sera crédité de 10 euros sur le compte du commerçant. Ce sont nos partenaires Paymium et Lemonway qui vont assurer l’opération de change et le règlement au commerçant. C’est rapide : l’opération de paiement ne prend que quelques secondes et l’opération de change et de crédit sur le compte du commerçant ne prend qu’une vingtaine de minutes. Ce court délai est du au fait que l’opération de crédit se fait de compte à compte chez Lemonway.

Le fonctionnement est simple : Le commerçant télécharge l’application et l’instant sur son mobile ou sa tablette. L’interface reprend les codes du TPE: il tape 10,00€, et un QRcode s’affiche pour être scanner. Entre temps, l’application a fait la conversion euros/bitcoins en temps réel sur une plateforme agrée et sécurisée. Le client paie en bitcoins, le commerçant reçoit des euros.

 

Qui utilise la solution Utocat ?

La solution est installée dans un restaurant de Lille, ainsi que dans le restaurant d’entreprise d’Euratechnologies et de la banque Accord. Aujourd’hui, seuls les possesseurs de bitcoin peuvent utiliser l’application. Ils ne sont pas encore très nombreux en France. Il faut d’abord mettre en place l’écosystème. Utocat fournit l’équipement du commerçant.

ledger-nano-solo-mediumUn autre acteur Ledger —un français qui vient de lever 1,3 million d’euros d’investissement— fournit des clés USB qui stocke des bitcoins dans une puce sécurisée sous forme d’un Secure Element.

 

Paymium, acteur français, vient de lever 1 million d’euros auprès de trois investisseurs, dont Xavier Niel et Galitt, pour sa place de marché qui permet d’acheter des bitcoins. Le Bitcoin s’affichait au 23 octobre 2015 à 250 euros.

Le mouvement est international. Selon Clément Francomme, « ce qui est envisagé dans un proche avenir, ce sont des solutions qui permettent à quiconque d’utiliser bitcoin sans qu’il s’en rende compte. Le consommateur paiera en euros qui seront traduit automatiquement en bitcoin. Ceci est envisagé beaucoup dans un cadre international. Pour sa part le commerçant sera toujours crédité dans sa monnaie locale.

Combien ça coûte ?

La tarification d’Utocat s’inscrit dans la politique actuelle développée par les Fintech : on fait payer un pourcentage par transaction, sans appliquer d’autres frais comme la location d’un terminal, la communication téléphonique. Chez Utocat tout est gratuit : l’application commerçant est téléchargeable gratuitement, pour l’instant sur Android et il ne paie aucune commission ni frais forfaitaires. Pour un paiement de 10 euros, le commerçant sera bien crédité de 10 euros. Alors qui paie ? C’est le consommateur « bitconien », qui paie une commission de 0,6% TTC (0,5 % hors-taxes) par transaction. Du moins pour l’instant, car il est envisagé de faire payer une partie de la commission aux commerçants. Pour l’heure, il n’en est pas question. Il sera bien intéressant de connaître les réactions des payeurs.

Certains clients, déclare Clément Francomme, demande à pouvoir intégrer la solution Utocat sur leur plateforme d’e-commerce. La société a développe un module fonctionnant sous Prestashop* en mode pilote. « Nous travaillons également de porter notre application sous Magento* »

utocat-terminaux.e5a21772

L’application Utocat Sur tablette et smartphone

 

*Prestashop est une solution pour créer une boutique en ligne

**Magento est une solution e-commerce gratuite (Open Source)

Poster un commentaire

Classé dans BITCOIN, m-POS, Monétique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s