La Guinée confie à Gemalto la modernisation de son registre électoral national

​Amsterdam, le 24 novembre 2015 – Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, a entrepris la modernisation complète du registre électoral de la Guinée, pour le compte de la CENI, la Commission électorale nationale indépendante du pays. Quelque 2 500 unités de la station mobile d’enrôlement Coesys ont été utilisées, kits portables d’inscription biométrique des citoyens déployés dans toute la Guinée, jusqu’aux endroits les plus reculés du pays. L’objectif était de s’assurer que les millions d’électeurs admissibles étaient enrôlés de façon précise et fiable en vue des élections qui auront lieu à la fin de l’année.

Gemalto a offert à la CENI les avantages d’une solution sécurisée complète avec un fournisseur unique pour moderniser le système et les processus actuels d’inscription des électeurs en Guinée. Au total, 5 000 opérateurs ont été engagés et formés pour piloter l’enrôlement des électeurs dans le pays et à l’étranger. La solution adoptée était constituée de kits d’inscription biométr​ique des citoyens, dotés d’un logiciel dédié convivial. Les stations d’enrôlement étaient également équipées de dispositifs solides et performants pour inscrire les citoyens, même dans des régions du pays où l’infrastructure est limitée.

Gemalto a également fourni une solution de suivi comprenant un Système de vérification automatique des empreintes digitales (ou AFIS pour Automatic Fingerprint Identification System) afin de garantir l’inscription unique et vérifiable des citoyens. Les données personnelles et biométriques collectées ont été regroupées pour créer un registre électoral national sans aucun doublon. La solution se caractérisait en outre par des modules logiciels autorisant l’impression des listes électorales et des cartes d’électeurs par la CENI.

« Gemalto a aidé la CENI en créant un registre électoral moderne capable de garantir des élections démocratiques et pour lesquelles l’inscription sécurisée des électeurs constitue une étape critique »,a déclaré Frédéric Trojani, vice-président exécutif, Programmes gouvernementaux chez Gemalto. « Gemalto nous a offert un niveau de service élevé en termes de gestion et de réalisation parfaite de cet important projet pour l’avenir de la Guinée. »

« La CENI a fait confiance à Gemalto à la fois comme concepteur de la solution et comme prestataire, responsable de la totalité du processus d’enrôlement dans un délai critique de 45 jours », ajoute Bakary Fofana, Président de CENI. « Nous avons pleinement profité de la formidable expérience de Gemalto dans plus de 20 programmes gouvernementaux novateurs en Afrique ».

​​À pro​​​pos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires 2014 de 2,5 milliards d’euros et des clients de premier plan dans plus de 180 pays.​​

Dans un monde numérique de plus en plus interconnecté, Gemalto aide à établir des relations de confiance mutuelle. Des milliards de personnes à travers le monde veulent un mode et un cadre de vie plus agréables et intelligents. Ils veulent être libres de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux – de façon agréable et sûre. Dans ce monde mobile et numérique en évolution rapide et constante, nous donnons aux entreprises et aux administrations les moyens d’offrir une large gamme de services numériques pratiques et sûrs en sécurisant les transactions financières, les services mobiles, les « clouds » publics et privés, les systèmes d’e-santé, l’accès aux services d’e-gouvernement, l’« Internet des objets », et les systèmes de billettique et de transports.

Notre portefeuille unique, qui s’étend des logiciels cryptographiques embarqués dans une variété d’objets du quotidien, à nos plateformes de back-office extrêmement robustes et évolutives pour l’authentification, le cryptage et la gestion des identifiants numériques, est mis en œuvre par nos équipes qui assurent un service de niveau mondial. Présent dans 46 pays, Gemalto emploie plus de 14 000 salariés travaillant depuis 99 bureaux, 34 centres de personnalisation et de données et 24 pôles de Recherche et de Développement logiciel. ​

Pour plus d’informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance sur twitter

Poster un commentaire

Classé dans Afrique, Industrie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s