Surveillance, cryptage, partage d’informations ?

Le drame parisien pose au moins deux questions :

Surveillance et Cryptage

Après les terribles attentats perpétrés dans la capitale, un article du Time pose la question : « avec plus de surveillance et moins de protection de la vie privée, aurait-on pu empêcher les attentats du 13 novembre ? ». Le magazine s’interroge sur la capacité de communication des terroristes avec des complices et avec les dirigeants de Daesh en Syrie, sans attirer l’attention des organismes de lutte contre le terrorisme en Europe et aux États-Unis ? Récemment des hauts fonctionnaires considèrent que les organismes de protection de la vie privée sont allés trop loin dans leur démarche. Technique remise en cause : celle du cryptage en dehors des services officiels. D’où l’idée d’introduire des « portes dérobées » (back door) dans les produits de cryptage pour permettre aux services de renseignements « d’écouter » les informations transmises. Un récent projet de loi, qui n’a pas été adopté, aurait contraint les grandes entreprises de la Silicon Valley à intégrer dans leurs produits ces « back door ».

Le partage d’informations

Mais, n’est-ce pas un débat stérile ? Protéger les données personnelles tout en donnant plus de capacités d’investigation aux services de renseignements est de nature contradictoire et, à terme, liberticides, sans garantie de succès. De même, partager les informations entre des services nationaux aux finalités différentes n’est pas également une finalité. Pour le consultant Brian Honan : « « Nous ne pouvons pas répondre à chaque bribe d’’information, à chaque rumeur, à chaque donnée ». Et d’ajouter : « il y a toujours eu une mode dans le domaine de la sécurité, actuellement c’est le partage de l’information ».

La question qui est posée à tout responsable : quelles sont les information pertinentes, permettant de prévoir le comportement d’un groupe d’individus… en admettant un pourcentage d’erreur inévitable dans les sociétés humaines.

Poster un commentaire

Classé dans Sécurité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s