COP 21 ouvre de bonnes perspectives pour l’Internet des objets… sécurisés

J’ignore si l’accord pris cette semaine dans le cadre de la Cop 21 tiendra ses promesses de réduction du réchauffement climatique à 1,5 %, mais l’on peut parier qu’il sera un indéniable promoteur de l’Internet des objets. En ce sens, je partage l’avis de Bettina Tratz-Ryan, Research Vice-President chez Gartner. Elle considère que la capacité des systèmes d’analyse en temps réel des données produits par les dispositifs mis en œuvre dans le cadre de l’Internet des objets peut favoriser l’essor du développement durable.

Dans les villes « intelligentes » (smart cities), il est tout aussi important, en parallèle à la mise en place de systèmes à base d’objets connectés —du capteur au centre d’analyse des données—d’impliquer les habitants de ces villes via les réseaux sociaux et les applications sur smartphone.

Dans cette perspective, il semble évident que l’Internet des objets connaîtra un développement plus important que celui annoncé depuis quelques années. Les estimations de différents organismes situent le marché pour 2020 entre 28 milliards et 80 milliards d’objets connectés. Avec la prise de conscience universelle d’agir sur le réchauffement climatique, les chiffres devraient se situer dans le haut de la fourchette.

L’écosystème de la carte à puce ou plus précisément celui du « secure element » devrait bénéficier de ce mouvement, si les industriels savent rappeler à toutes les acteurs concernés —gouvernements, villes, opérateurs de transports, fournisseurs d’énergie… qu’un objet connecté ne peut l’être que s’il est sécurisé.

Ce qui n’est pas une mince affaire pour un sujet pourtant incontournable.

Poster un commentaire

Classé dans Internet des Objets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s