Avec MatooWan, Matooma lance le réseau universel pour les objets connectés !

Matooma a été créé en 2012 par Frédéric Salles. Trois ans plus tard, Matooma compte plus de 30 salariés, des bureaux à Montpellier, Paris et New-York, réalise plus de 3,4 millions de chiffre d’affaires et signe plus de 10 nouveaux clients par semaine. Aujourd’hui Matooma lance un réseau télécom pour assurer la communication ente objet.

Les objets connectés offrent une variété tant dans le domaine grand public que professionnel. On estime leur nombre entre 20 et 80 milliards en 2020. Un parc qui demandera des transactions rapides et sûres en utilisant de nouveaux réseaux créés pour l’occasion, comme Sigfox ou LoRa et les réseaux utilisant les normes 2G, 3G et suivants. L’ingéniosité des équipes de Matooma est d’avoir développé le premier réseau « multi-connectivité » mondial des objets connectés : MatooWan (contraction de Matooma et Wide Area Network). Une révolution sur le marché de l’Internet des Objets qui permettra de connecter et de gérer l’ensemble des réseaux.

Comment ça marche ?

Au lieu de transmettre les informations via Internet, elles passent dans le réseau sécurisé MatooWan, de l’objet jusqu’au serveur du client. Ensuite MatooWan va choisit le réseau le plus disponible au moment de la transaction : Sigfox, LoRa, 3G… Une façon d’optimiser la sûreté et la qualité des transactions électroniques entre objets. Pour mettre en place cette solution et l’étendre au niveau international, Matooma s’est associée à de grands opérateurs mondiaux. KPN, leader néerlandais des télécommunications au rayonnement international, fait partie des partenaires aux mêmes titres qu’Orange, SFR et Sierra Wireless. D’autres contrats avec des opérateurs internationaux sont en cours de concrétisation.

« Nous sommes fiers de travailler avec Matooma sur le réseau Matoowan, solution globale pour les professionnels de l’IOT» déclare Erik Peeters, Directeur Général de KPN IOT.

La commercialisation officielle débute en 2016. Patrick Tavaris, président de MoveWORK, référent français sur le marché de l’activité connectée, explique pourquoi il fait confiance à MatooWan et en quoi ce réseau lui est indispensable. « Nous collectons et traitons quotidiennement plus d’1 million de données chaque jour, soit plus de 45 000 activités supervisées aux 4 coins de l’Europe. Nos enjeux futurs résident dans notre capacité à maîtriser les technologies de transport de ces données qui se multiplient (Réseaux Télécom mobile et bas-débit). MatooWan est en ce sens une innovation majeure qui va nous permettre d’étendre nos offres avec une plus grande diversité de données et une sécurité renforcée, sans devoir s’occuper de leurs transports. »

A propos de Matooma

Fondée en juin 2012 par Frédéric SALLES, John William ALDON et Nadège SALLES, Matooma est une société montpelliéraine experte dans la connexion et la gestion des populations d’objets connectés. Ses clients connectent les objets grâce à ses cartes SIM multi opérateurs et la gestion logistique, commerciale et financière est faite via sa plateforme web M2MManager. Une solution unique qui permet de gérer en toute simplicité les parcs industriels de boîtiers connectés du monde entier.

Quelques références : Legrand, Securitas, Crédit Mutuel, Groupama, Hager, Urbasolar, Nexity, Eiffage, Europ assistance, Mondial assistance, BNP Paribas, Vinci, etc.
Prévisions CA 2015 : 3,4 millions
Effectif : 30 collaborateurs

Poster un commentaire

Classé dans Industrie, Internet des Objets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s