« IoT Security for Dummies »

9781119211198.pdfL’internet des objets crée des opportunités pour les entreprises et l’industrie. Selon des sources diverses (Gartner, Idate, HP…), on estime le nombre d’objets connectés dans le monde entre 20 et 80 milliards d’unités. La marge importante entre ces prévisions provient, du moins on peut le supposer, des différentes interprétations du terme « Internet des objets ». Par exemple, certains y incluent les smartphones et tablettes, d’autres les SIM (ou plutôt les MIM Machine Identifier Module pour reprendre le jargon de Gemalto), d’autres enfin limitent l’appellation aux « wearables » comme les montres, les bracelets et aux objets de la vie courant utilisés dans les domiciles, comme les réfrigérateurs.

Il existe une foultitude d’articles sur l’Internet des objets et dans toutes les langues. Le thème est universel. Il s’agit principalement de mettre en avant l’aspect économique avec la création d’un nouveau marché de plusieurs centaines de milliards de dollars.

En revanche, on trouve beaucoup moins d’articles traitant de la sécurité des objets connectés ou, plus précisément, des systèmes à base d’objets connectés. Pourtant, la France et le monde entier utilisent quotidiennement un objet fortement sécurisé que des milliards d’individus possèdent volontairement, je veux parler de la carte à puce. Il ne reste plus qu’à faire comprendre à tous les fabricants et concepteurs d’objets connectés, du nounours de l’enfant à la voiture connecté, que la cette conception d’une forte sécurité fournie par la puce, le Secure Element, doit être prise en compte dans la mise en place de tout système à base d’objet connecté.

Inside Secure est spécialisée dans le domaine de la sécurité Il faut saluer son initiative de diffuser gratuitement, sur simple demande, l’ouvrage (en anglais) titré « IoT Security for Dummies » de Lawrence Miller.

À télécharger ICI http://www.insidesecure.com/IoT-Security-for-Dummies-guide

  • Ce livre présente l’intérêt et le potentiel de l’Internet des objets (IdO)(chapitre 1) ;
  • Les raisons pour lesquelles IoT Security est nécessaire (chapitre 2) ;
  • Comment les pirates exploitent les faiblesses des objets connectés (chapitre 3) ;
  • Les bases de la cryptographie (Chapitre 4) ;
  • Comment choisir et intégrer les solutions de sécurité dans l’IdO (chapitre 5) ;
  • Quelles sont les meilleurs pratiques de sécurité mises en œuvre par l’industrie et comment les adapter à l’Internet des objets.

Poster un commentaire

Classé dans IoT Security, Livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s