La Wallet Card de Coin : une solution américaine

La Wallet Card de Coin et des « Coin like » peut être considérée comme des réponses américaines à une situation américaine. Aux Etats-Unis, on trouve au moins cinq grandes familles de cartes : Carte entreprise, carte étudiant, carte prépayée, carte de débit, carte de crédit, carte « charity », distribuée par des réseaux : MasterCard, Visa, American Express, Discover, et des banques : Bank of America, Capital One, Citi, Chase, Barclaycard. Il faut y rajouter les cartes de fidélité, de pétroliers, de pressing, les cartes cadeaux… Autrement dit, un américain peut posséder jusqu’à une centaine de cartes dans son portefeuille. Alors pourquoi ne pas mettre toutes ces cartes dans un seul dispositif. Différentes solutions sont apparues, sous l’appellation « Wallet » : sur l’Internet comme Paypal, sur smartphone comme Apple Pay et Samsung Pay et comme Coin et les autres dans une carte techniquement très élaborée.

Coin

CoinCoin est une société d’électronique grand public et distributeurs de logiciels financiers, créée en 2013 par l’entrepreneur Karish Parashar, Karthik Balakrishnan aux États-Unis. Coin est une carte Bluetooth qui peut être utilisée en lieu et place des cartes stockées dans le portefeuille du consommateur. Toute carte à bande magnétique peut être ajouté à Coin quelque soit son usage. Pour utiliser la carte souhaitée, un bouton sur la face avant de Coin permet de choisir cette carte. A chaque pression de touche, le nom d’une carte apparaît. Un petit écran LED affiche les quatre derniers chiffres et la date d’expiration de la carte que le consommateur souhaite utiliser

Pourquoi une « wallet card » et non une application sur smartphone ? Pour Karish Parashar « Nous avons l’habitude d’utiliser une carte, et de lui faire confiance ».

La commercialisation de Coin a démarrée en avril 2015 au prix de 124 euros l’unité. À ce jour, Coin annonce avoir vendu quelque 300 000 cartes. Actuellement, le site https://onlycoin.com/ accorde une remise promotionnelle à 99 dollars.

Les autres cartes intelligentes américaines

Wallaby https://www.walla.by/

« Votre partenaire financier intelligent » est le slogan de Wallaby pour définir l’intérêt de son produit. Il est offert sous différentes formes : carte wallet, app sur smartphone et sur une montre connectée. C’est une plateforme qui gère toutes les cartes de crédit du marché sur une carte unique. Pour en bénéficier, l’utilisateur fournit à Wallaby les informations sur ses cartes de crédit. Ensuite, Wallaby lui expédie sa « Wallaby Card ». C’est cette carte que le titulaire utilisera en lieu et place de ses cartes de crédit. Lorsqu’il utilisera sa carte pour un achat, le service mettra en œuvre des algorithmes qui vont définir quelle est la carte la plus appropriée pour régler la note. Parmi les éléments de décision le choix de l’utilisateur lorsqu’il enregistre ses cartes dans la Wallaby Card, celle qui va lui faire gagner le plus de récompenses pour cette transaction. Après une période d’essai gratuit de six mois, le service lui coûtera 50 dollars par an.

Wallaby estime que sa plate-forme d’optimisation de carte de crédit offre un moyen souple pour différencier les produits financiers. Il offre une plateforme qui peut aider les émetteurs à augmenter la part de leur portefeuille et ajouter de la valeur à leur expérience client.

OMNE Card http://myomne.com/home/card/

OMNEOmne solution permet aux consommateurs d’accéder au portefeuille électronique de leurs smartphones, et d’exécuter un paiement en magasin en passant leur carte universelle Omne sur un terminal de carte de crédit standard. Omne utilise une technologie unique qui permet à la bande magnétique au dos de la carte Omne à se transformer en une carte vérifiée et chargée par l’utilisateur sur le portefeuille Omne App Mobile.

Le titulaire de la carte Omne enregistre ses cartes à pistes magnétiques dans le portefeuille électronique du smartphone en utilisant un lecteur, type Square, branché sur son smartphone. Lorsqu’il souhaite utiliser l’une des cartes enregistrées, il la sélectionne sur le smartphone. Le paiement est réalisé en passant sa carte Omne dans le terminal de paiement. La carte a été émulé par l’application du smartphone. Les cartes peuvent être stockées dans la Omne Card si le smartphone est hors d’usage. La carte choisie pourra être déverrouillée en utilisant un code confidentiel avec les touches de fonctions. Voir la video http://myomne.com/home/card/

GoNow devient One

En mai 2015, Ciright ONE, LLC rachète GoNow Technologies et démarre les livraisons de la technologie ONE Card. L’année 2016 verra la livraison de la ONE EMV Smart Card.

La carte ONE est commercialisée selon deux formules :

  • Abonnement de 1 an : 99 dollars
  • Abonnement de 2 ans : 169 dollars

Les avantages sont les mêmes pour les deux formules, mais en cas de perte ou de vol le coût de remplacement de la carte est de 49 dollars pour l’abonnement annuel et de 29 dollars dans l’autre cas.

Protean Echo (devenu Stratos Connected Card)

The Bluetooth connected card

Proteon Echo - StratosStratos utilise le même principe de chargement des cartes du consommateur par utilisation d’un lecteur connecté au smartphone. Du même format, épaisseur comprise, d’une carte de paiement, elle est acceptée pour tous les achats et retraits d’argent, en utilisant la piste magnétique.

Pour la sécurité du produit Stratos utilise le niveau bancaire d’encryptage, et n’affiche pas le numéro de la carte. Par ailleurs, en cas de perte ou de vol, le titulaire peut bloquer la carte.

L’originalité de Stratos est son application « Echo Mobile » qui permet au titulaire de choisir le type de carte qu’il veut utiliser en frappant la carte sur le mobile ;

Stratos a réussi une levée de fonds de 5,8 millions de dollars. La société a annoncé un accord avec Ciright One, LLC, créateur de la carte One.

Plastc https://plastc.com/

Plastc CardLa Plastc Card sera livrée à partir de fin avril 2016. C’est le produit le plus étonnant, une espèce de carte magique, avec en prime l’affichage de la signature et de la photo de l’utilisateur.

Plastc conceptRegarder la video https://plastc.com/

La carte permet aux utilisateurs de sauvegarder 20 cartes et codes à barres sur sa mémoire flash. Il est livré avec une application de porte-monnaie iOS qui permet aux utilisateurs d’ajouter et de gérer les différentes cartes. La carte ressemble beaucoup à une carte de crédit standard, mais elle dispose d’un écran tactile e-Ink, qui permet aux utilisateurs de choisir parmi les cartes stockées celle que le titulaire souhaite utiliser. Elle bénéficie également de la connectivité Bluetooth pour se connecter avec l’iPhone, une RFID et le support pour d’autres technologies liées aux paiements tels que NFC, carte à puce EMV et PIN et bande magnétique. La carte se charge grâce à un mécanisme d’induction sans fil et est sécurisée avec une fonctionnalité d’effacement à distance qui permet aux utilisateurs de supprimer les cartes stockées si la carte en plastique est perdue.

L’écran tactile e-Ink peut également afficher des codes à barres. Cela sera particulièrement utile pour ceux qui utilisent fréquemment des programmes de récompenses de fidélité qui utilisent les cartes basées code à barres. L’écran tactile sert également dans le but de sécuriser la carte en permettant aux utilisateurs de verrouiller plastc avec un PIN. Il peut également afficher la signature et photo ID de l’utilisateur.

Dernière fonction étonnante : si le titulaire oublie sa Plastc Card dans un magasin, il est averti par un message sur son smartphone et un message sur la carte indique que la carte est déclarée perdue.

Tout cela a un coût : 155 dollars avant le 29 avril 2016, puis 180 dollars.

1 commentaire

Classé dans États-Unis, International, Monétique

Une réponse à “La Wallet Card de Coin : une solution américaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s