Les nouvelles cartes bancaires connectées

Copin Photo

Édito – Charles Copin – Éditeur de CCNews

Il est de bon ton dans la Frenchweb d’enterrer la filière de la carte à puce en la posant sur les étagères du souvenir. Tout doit passer par le smartphone, jeux, réseaux sociaux, données personnelles de santé… Et bien entendu le paiement. Une aubaine pour les fraudeurs.

Il est vrai que depuis qu’un ingénieur français Michel Ugon et son équipe se sont entêtés à vouloir placer dans une carte épaisse d’à peine 0,78 mm le plus petit microordinateur au monde (The Ultimate Computer) comme l’avait surnommé l’américain Jérôme Svigals, la puce a fortement évoluée dans ses capacités et dans sa sécurité, mais pas dans ses fonctions intrinsèques. Un autre inventeur, Cyril Lalo co-fondateur de Nagra ID Security, s’est risqué à cet exercice de donner à la carte à puce un écran et un clavier. Trois banques françaises, BNP Paribas, BPCE, Société Générale se sont impliquées dans des pilotes pour tester l’intérêt d’un CVV rendu dynamique par l’utilisation d’un écran visionnant les 3 chiffres. C’est une avancée vers une meilleure sécurisation des paiements à distance, sur les sites Internet, par téléphone ou tout autre moyen. C’est un premier pas, mais pas de géant. Certains l’ont accompli et ils sont américains.

ePlate de Dynamics, ONE, Plastc Card, Omne, et Coin propulsé par MasterCard cette année (voir pages suivantes) sont des « cards wallet » qui peuvent contenir, numériquement parlant, toutes les cartes détenues par un titulaire. Elles forment un couple avec le smartphone tout en conservant la méthode de paiement de toutes les cartes bancaires dans le monde. Bien entendu, leur coût est nettement supérieur à celui d’une carte à puce Elles dépassent les 100 dollars payés par le titulaire lui même de ces cartes connectées intelligentes.

Pourquoi demander à un nouveau produit ce que peut faire, et fait déjà, un smartphone ? Ce sera au consommateur de répondre s’il préfère confier ses cartes de débit et de crédit à sa banque ou aux GAFA et opérateurs de télécoms.

Poster un commentaire

Classé dans Edito

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s