Vers une « No Cash Society » ?

Copin Photo

Édito – Charles Copin, éditeur de CCNews

Dans l’étude co-réalisée par ACI Payments et Accenture, l’orientation vers une société sans cash semble bien amorcée. Haro sur le cash semble être un souhait international. Et l’Europe n’échappe pas à cette tendance forte.

Pour la banque centrale européenne, le rendez-vous des paiements instantanés est pris pour le mois de novembre 2017. Le Conseil de l’Euro Retail Payments (ERPB), un groupe présidé par la Banque centrale européenne qui regroupe des associations de fournisseurs et utilisateurs de services de paiement, a invité le Conseil européen des paiements (EPC), un organe représentant les prestataires de services de paiement en Europe, d’élaborer un schéma (scheme) pour les paiements instantanés (Instant Payment) en euros pour novembre 2016 et une mise en œuvre pour Novembre 2017.

Yves Mersch, membre du Conseil exécutif de la BCE et président de la ERPB s’accorde un satisfecit pour ce qu’il considère comme «  une réalité, apportant des avantages aux consommateurs et aux entreprises ». Et d’ajouter « qu’il est crucial que nous adoptions une approche pan-européenne ».

Cette volonté des instances européennes d’installer le service d’Instant Payment en Europe ne serait-elle pas une façon déguisée d’avouer leur échec dans la mise en place d’un système de paiement par carte européen ? C’est du moins mon avis… Et je le partage comme disait Pierre Dac.

Poster un commentaire

Classé dans Edito

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s