Petit tour du monde des paiements en temps réel

ACI et Accenture ont fait paraître un document pédagogique baptisé « Executive Guide to Immediate/Real-Time Payments ». À lire. J’ai relevé un tour du monde des pays pratiquant l’Immediate Payment.

ROYAUME-UNI

Une des premières infrastructures IP est le FPS (Faster Payment Scheme), qui a été lancé en 2008. C’est une initiative bancaire au Royaume-Uni pour réduire les délais de paiement entre les comptes de clients de différentes banques à partir de trois jours ouvrables en temps réel.

Les limites de paiements éligibles dépend de chacun des membres —actuellement dix banques et PayPal, et Raphaels Bank tout récemment—, qui peuvent choisir leur propre limite jusqu’à 100 000 £ sur la plate-forme (montant qui a été relevé à £ 250 000 en novembre 2015). FPS membres sont soumis à des SLA (Service Level Agreement) qui déterminent, notamment, les temps de réponse (généralement ceux-ci doivent être dans les dix secondes et, en réalité, la plupart des transferts sont effectués dans les deux secondes).

POLOGNE

Le système Elixir Express Polonais a été lancé en 2012 et a été développé par l’infrastructure de compensation des paiements KIR, appartenant à des banques locales. Il permet l’exécution de transferts interbancaires en quelques secondes, fonctionnant en mode 24×24. En 2014, le système Elixir Express a traité 940 000 transactions pour une valeur totale de PLN 4.2 milliards (environ 937 146 000 €).

SINGAPOUR

Lancé en 2014, FAST (Fast and Secure Transfers) est une initiative de paiements en temps réel de l’Association des banques de Singapour (ABS). FAST est la réponse de Singapour à la demande de paiements plus rapides entre les parties et sert des consommateurs et des entreprises. Lancé par l’ABS en Mars 2014 pour le traitement de l’Immediate Payment, FAST a réduit le temps de transfert de paiement de trois jours à un temps quasi-réel, en utilisant le système de transfert de fonds interbancaire GIRO. 14 banques participent au système, ce qui permet des paiements d’un montant atteignant jusqu’à 50 000 dollars par transaction. Le service est basé dans le cadre des normes ISO 20022.

DANEMARK

Nets RealTime 24 / 24. Le système danois a également été lancé en 2014 et est exploité par NETS au nom du secteur bancaire danois. Il a été déployé dans le cadre d’une modernisation en cours de l’infrastructure des paiements danoise.

Le système offre aux consommateurs et aux entreprises en temps quasi-réel des paiements (entre 1-10 secondes) pour les paiements d’un montant jusqu’à Dkr 500 000 (environ 67 000 euros). Un objectif clé pour le système est de déplacer les paiements P2P mobiles de plates-formes existantes à un véritable environnement en temps réel, offrant pleine portée et l’interopérabilité. Comme FAST, il est basé dans le cadre des normes ISO 20022.

INDE

Lancé à la fin 2010, IMPS (Immediate Payment Service http://www.npci.org.in/aboutimps.aspx)est l’un des fonds électroniques des systèmes de transfert les plus importants en Inde. Il fournit des services de transfert de fonds en temps réel à tout moment, n’importe où à travers l’Inde. En utilisant IMPS, les clients peuvent transférer de l’argent en temps réel à toute personne ou à un commerçant, à des fins personnelles ou commerciales. Les services IMPS sont offerts par 92 banques à travers le pays. Le service est également accessible sur téléphone mobile.

AUSTRALIE

Le (NPP New Payment Platform http://www.apca.com.au/docs/new-payments-platform/npp-launch-presentation.pdf) devrait être opérationnelle d’ici le second semestre de 2017. Le programme est entré dans sa quatrième phase finale en août 2015. Soutenu par 12 banques, il fournira l’infrastructure pour les paiements de faible valeur, offrant aux entreprises et aux consommateurs des services de 24×24. L’infrastructure fournira la compensation interactive de banque à banque et de règlement séparé via le service de règlement rapide (FSS) de la banque centrale.

LES PAYS-BAS

Lors d’une réunion en mai 2015 http://www.dnb.nl/en/payments/mob/, le National Forum on the Payment System réunissant les banques néerlandaises a annoncé un plan pour faciliter les paiements instantanés en 2019. Le programme porte sur la construction d’un système dans lequel les paiements seront crédités sur le compte d’un bénéficiaire dans les cinq secondes. Le système fonctionnera sur un temps réel, 24×24 et sa création sera supervisée par l’Association néerlandaise des paiements.

LA SUÈDE

La banque centrale de Suède, la Sveriges Riksbank, a déclaré son intention de faire de la Suède une société sans espèces en 2020. Les paiements en temps réel sont un moyen d’atteindre cet objectif. Swish, une application détenue par six banques suédoises, est un service de recouvrement construit sur le système de paiement en temps réel BiR ( Betalningar i Realtid) http://www.six-interbank-clearing.com/dam/downloads/de/events/2015/sbof/RealTime-Payments-en.pdf. Il permet aux utilisateurs d’effectuer des paiements en temps réel de leurs téléphones mobiles. L’application vise les échanges P2P et C2B. Lancé à la fin 2012, plus d’un million de personnes ont téléchargé l’application.

ÉTATS-UNIS

Dans le cadre d’une stratégie d’amélioration de paiements, la US Reserve Banks et le Federal Reserve Board ont développé des paiements plus rapides, en collaboration avec les banques, les commerçants, les entreprises et les consommateurs. La Fed a mis en place un groupe de travail sur les paiements rapides, qui permettra d’identifier et d’évaluer les approches de paiements plus rapides, avec un large éventail de parties prenantes. Il rendra compte de ses conclusions à la fin de 2016. Dans l’intervalle, la Chambre de compensation met en place un des systèmes de paiements immédiats. L’usage du chèque est encore élevé aux États-Unis et les chercheurs ont indiqué qu’un tiers des volumes de chèque disparaîtrait avec l’introduction des paiements en temps réel.

UNION EUROPÉENNE

C’est une Task Force mise en place par l’ABE qui travaille sur une solution pan-européenne pour le traitement des paiements instantanés.

Parmi les participants figurent des experts de 20 organismes représentant des utilisateurs qui ont exprimé leur intérêt à participer à un système de paiements instantanés. Le Groupe de travail a élaboré une feuille de route pour la livraison de services de paiement instantané par l’ABE Clearing en 2018. Un plan pour une solution de paiements immédiats a également été développé et la Task Force est en consultation avec ses banques membres.

Téléchargement de l’étude ICI : http://www.aciworldwide.com/-/media/files/collateral/executive-guide-to-immediate-payments-tl-us.pdf

Poster un commentaire

Classé dans International, Monétique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s