Leroy Merlin remporte le challenge LoRa® alliance IoT

L’enseigne leader sur le marché de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie propose la plus innovante et prometteuse solution LoRaWAN ™ LPWAN

LoRa® Alliance, la première alliance réunissant les acteurs de la technologie pour l’Internet des objets et les réseaux étendus de faible puissance (LPWAN), en collaboration avec Machina Research, a annoncé les finalistes et le gagnant du challenge IoT de Lora Alliance pour le concours de l’innovation lors du CES.

Plus de 150 entreprises en provenance du monde entier, y compris le Moyen-Orient et l’Afrique, ont présenté des solutions utilisant la norme LoRaWAN sécurisée, de niveau « opérateur ». Dans les huit catégories du défi, les principaux domaines de demande d’intervention étaient Smart City, la chaîne d’approvisionnement, de sécurité et le Smart Home, avec un partage égal entre les applications pour les entreprises et les cas d’utilisation centré sur le consommateur. Les candidatures ont toutes été jugées par le conseil d’administration de l’Alliance LoRa et Machina Research sur la base des critères établis comme le degré d’innovation, le potentiel global de l’entreprise et l’approche du marché.

Stéphane Allaire, PDG de Objenius (Bouygues Telecoms) http://www.objenious.com/, a annoncé le vainqueur et a présenté les trophées.

Premier prix – Leroy Merlin, http://www.leroymerlin.com

Avec un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros, la société française, est le leader sur le marché de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie en Europe, avec plus de 370 magasins dans 12 pays. Leroy Merlin va créer une plate-forme relationnelle avec ses clients basé sur un réseau de passerelles domotiques situés dans le domicile qui fournira des services de sécurité / énergie / domotique. Initialement, la connexion IP de ces nombreuses passerelles sera sauvegardée via une solution LoRaWAN. Les passerelles auront intégré des picocells* Lora et contribueront à un réseau de LoRaWAN couvrant l’ensemble des pays où Leroy Merlin distribue des produits.

Leroy Merlin va garantir une couverture radio en partenariat avec un opérateur de télécommunications pour l’itinérance (Roaming). Cet opérateur fournira également le réseau du système de base.

« C’est un grand bonheur de gagner le défi de l’innovation. Nous sommes fiers de recevoir l’approbation du jury de ce challenge. Nous espérons faire de ce projet une réalité pour fournir à nos clients des solutions réellement innovantes et nous remercions l’Alliance LoRa de nous permettre de réussir dans nos objectifs « , a déclaré Pierre-Yves Hadengue, Chef de Projets IdO pour Leroy Merlin.

* Picocell : petite station de base mobile qui améliore la desserte intérieure des services de télécommunication sans fil. Les Picocells ont une portée d’environ 9 000 mètres carrés et peuvent supporter jusqu’à 100 utilisateurs.

Poster un commentaire

Classé dans Internet des Objets, Réseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s