Potentialité de croissance et concurrence : Quel est l’avenir des paiements par carte

Vaste question à laquelle a tenté de répondre M. Yves Mersch, membre du directoire de la Banque centrale européenne, à l’occasion de la conférence de la Banque de France sur les paiements par carte en Europe, les évolutions récentes et les défis à venir

« Le nombre de transactions par cartes de paiement a quasiment quadruplé au cours des quinze dernières années dans l’Union Européenne » observe le représentant de la BCE. Les Français réalisent une moyenne bien supérieure à la moyenne européenne. D’autres moyens de paiement essaient de prendre la place, mais « il est certain, toutefois, que les paiements par carte s’inscriront dans la durée » affirme Yves Mersh.

À l’origine, les cartes de paiement ont été conçues pour des paiements de proximité, en face à face. Aujourd’hui, une partie de plus en plus importante de paiement se font à distance avec un offreur de produits ou de services « invisible ». Quant à l’espace européen « Jusqu’à ce jour, les consommateurs et les commerçants, mais aussi les banques et autres prestataires de services de paiement, restent confrontés à des difficultés ou constatent des divergences géographiques lorsqu’il s’agit d’effectuer et d’accepter des paiements par carte. Le SEPA pour les cartes, qui vise à créer un espace européen de paiement par carte harmonisé, compétitif et innovant, n’est pas encore une réalité ». On ne lui fait pas dire.

La solution pour un SEPA de la carte : « la standardisation, l’interopérabilité et la sécurité » précise le représentant de la BCE. Après le « faut que », on attend le « il n’y a plus qu’à ».

Poster un commentaire

Classé dans Edito

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s