Un monde connecté en pleine évolution : Zoom sur les grandes tendances attendues en 2016

Communiqué Paysafecard

Selon Paysafecard, en 2016, le paiement prépayé continuera à gagner des parts de marché en France, la demande pour des moyens de paiement rapides, sécurisés et pratiques, particulièrement pour les achats en ligne, étant en constante évolution. Les consommateurs sont en effet de plus en plus nombreux à exprimer le besoin de ne pas communiquer leurs coordonnées personnelles et bancaires. Cette tendance est donc amenée à se confirmer, pour plusieurs raisons.

Première tendance : l’engouement pour les objets connectés

Les usages liés à internet vont rapidement évoluer, et ce dans tous les aspects du quotidien. Si l’ordinateur de bureau classique fonctionnant seul apparaît déjà comme un vestige du passé, la plupart des appareils que nous utilisons aujourd’hui le seront également d’ici quelques années. Une nouvelle génération de terminaux va rapidement s’imposer dans notre vie quotidienne pour effectuer diverses tâches en ligne, à commencer par les opérations de paiement. Un jour, nous surferons et procéderons au paiement de notre achat en ligne à l’aide de la bague que nous aurons à l’un de nos index ou encore de nos clés d’appartement. 2016 marquera le début des initiatives dans ce sens.

Deuxième tendance : la biométrie en tant que nouveau dispositif de sécurité

Cela a déjà commencé et sera une des tendances fortes de 2016 : les systèmes utilisant les empreintes digitales, la reconnaissance faciale ou le scanner de l’iris gagneront du terrain en tant que moyen d’autorisation des activités en ligne, telles que les paiements. Le selfie, déjà utilisé comme moyen de reconnaissance, pourrait également connaître un boom en 2016.

Troisième tendance : le paiement mobile, catalyseur d’achats impulsifs

Avec un taux de pénétration des smartphones proche des 100 % dans de nombreux pays (d’un point de vue statistique), le shopping mobile devrait logiquement augmenter en 2016. La commodité, la rapidité et la souplesse sont autant de facteurs qui favoriseront son essor et l’augmentation des achats impulsifs.

Quatrième tendance : l’univers digital plus ouvert aux femmes

Depuis plusieurs années, le monde digital est davantage perçu comme un univers mixte et non plus à dominante masculine. Si de nombreux services sont déjà largement utilisés par la population féminine, comme par exemple la banque en ligne, d’autres types d’activités vont se féminiser, à l’instar des jeux en ligne ou encore du digital entertainment. Les solutions prépayées, particulièrement plébiscitées dans ce domaine, séduiront donc elles aussi davantage les utilisatrices en 2016.

Cinquième tendance : le paiement via NFC décolle

Fin 2015, les Français étaient 8,6 millions à être équipés d’un smartphone intégrant la technologie NFC* (Near Field Communication ou communication en champ proches). Les cartes bancaires intégrant cette technologie représentaient elles presque 60% des cartes en circulation en France. Ces chiffres devraient booster le taux d’utilisation du NFC en 2016, allant de pair avec le détachement progressif des Français de leur traditionnelle carte à puce. D’autre part, le taux d’équipement des commerçants est également amené à évoluer. Aujourd’hui, 25,5% d’entre eux sont équipés de terminaux de paiement sans contact ; ils devraient être 100% d’ici 2020.

« Début 2015, il était prématuré de parler de certains phénomènes. Or, ces derniers se sont affirmés comme de réelles tendances dans les trimestres qui ont suivi », commente Udo Müller, PDG de paysafecard. « Il en sera de même pour 2016. Il est assez difficile d’établir des prévisions avec exactitude. A ce stade, nous pouvons tout de même prédire avec certitude une accélération des changements auxquels nous commençons tout juste à assister. »

*D’après l’Observatoire du NFC et du sans-contact

À propos de paysafecard (https://www.paysafecard.com/fr-fr/) :

paysafecard.com Wertkarten GmbH (société de portefeuille de toutes les sociétés paysafecard), http://www.paysafecard.com, dont le siège social est établi à Vienne et dont les filiales sont basées notamment à Londres, Düsseldorf, Lucerne, New York et Buenos Aires. L’entreprise a été fondée en 2000 en Autriche et fait partie de Paysafe Group Plc qui est coté sur le marché principal de la Bourse de Londres sous le symbole de ticket PAYS.

Avec son produit phare paysafecard, l’entreprise est désormais présente dans 42 pays et compte plus de 500 000 points de vente répartis dans le monde entier. paysafecard est une solution de paiement prépayée pour Internet pouvant être utilisée par tout un chacun sans nécessiter de carte de crédit ni de compte bancaire. Le code PIN à 16 chiffres du bon paysafecard suffit pour effectuer un paiement. paysafecard peut être utilisé dans des milliers de boutiques en ligne. Avec les marques paysafecard, my paysafecard et paysafecard MasterCard®, l’entreprise s’est hissée au rang de leader mondial du marché des solutions de paiement prépayées.

paysafecard a reçu bon nombre de distinctions au fil des ans. Notamment le Paybefore Award dans les catégories « Best Digital Currency », « Best virtual or digital Program » et « Top Digital Dollars » ainsi que dans la nouvelle catégorie « Consumer Value » créée début 2015. De plus, paysafecard s’est également vu octroyer le Paybefore Awards Europe dans les catégories « Most Innovative Prepaid Solution » ainsi que « Consumer Champion ». En 2014, « The New Economy » a mis à l’honneur paysafecard en l’intégrant dans la liste des 40 entreprises les plus innovantes de 2013.

Poster un commentaire

Classé dans Internet des Objets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s