La CNIL donne son aval à La Banque Postale pour l’usage de la reconnaissance vocale dans le paiement à distance

La Banque Postale est la première banque française à obtenir l’aval de la CNIL pour lancer dès l’été 2016 auprès de tous ses clients Talk to Pay, un dispositif biométrique d’authentification vocale pour le paiement à distance. Cet aval de la CNIL ouvre la voie à d’autres secteurs d’activités, y compris aux applications gouvernementales. L’État pourrait relancer le projet de carte nationale d’identité biométrique en s’inspirant des conditions qui ont permis l’accord de la CNIL. D’autant que pour réaliser cette application, La Banque Postale a privilégié une offre française. Depuis 2012, elle a établie une étroite collaboration avec la société Talk to Pay, start-up labellisée par le pôle Finance innovation. Filiale de PW Consultants, (Patrick Wasjbrot Consultants) Talk To Pay a développé sa solution fondée sur la reconnaissance vocale, en partenariat avec l’Institut Mines Telecom.

La Banque Postale avait obtenu un premier accord de la CNIL pour débuter une phase d’expérimentation auprès de 650 collaborateurs et clients membres de son LAB Client. Cette première étape a validé la fiabilité de la technologie biométrique et l’intérêt porté à ce service de paiement par les utilisateurs.

Lors d’un paiement à distance, le client reçoit un appel automatique sur son téléphone mobile, prononce une phrase d’authentification et déclenche le remplissage automatique du formulaire de paiement par carte bancaire. De plus, la solution génère un cryptogramme aléatoire unique à chaque transaction. Ainsi, en plus d’apporter un niveau de sécurité élevé en matière de paiements à distance, Talk to Pay présente l’avantage d’offrir un parcours d’achat optimisé et de fonctionner sur la totalité des sites marchands.

Comment ça marche ?

La solution Talk to Pay vient compléter le nouveau service de paiement sécurisé de La Banque Postale baptisé LBP Pay.

Tout d’abord le client va s’inscrire au service LPB Pay : le client de la Banque Postale active l’application dans la rubrique « Mon portefeuille Mes Paiements » du site. Le client reçoit un code par courrier postal et installe l’extension de navigateur.

Au moment de l’achat :

Phase 1 : L’utilisateur réalise un achat en ligne par carte bancaire. Lorsque le formulaire de paiement en ligne s’affiche, l’extension LBP Pay, préalablement installée sur le navigateur internet du client, s’ouvre automatiquement;

Phase 2 : Le client déclenche alors le mécanisme d’authentification vocale depuis cette extension. Un appel est émis sur son téléphone mobile. Le client prononce la phrase d’authentification ;

Phase 3 : Une fois le locuteur identifié comme étant le porteur de la carte, l’extension génère le cryptogramme à usage unique de la carte et remplit automatiquement.

La solution fonctionne également pour une transaction sur téléphone mobile. La solution génère automatiquement un cryptogramme unique depuis l’application « Mes Paiements ».

En cas d’utilisation du procédé classique, carte bancaire et pictogramme, par un tiers, le titulaire de la carte est automatiquement averti par un appel sur son téléphone mobile. Cette alerte est tout à fait importante lorsqu’on sait qu’une grande partie de la « fraude » est commise par un proche du titulaire de la carte bancaire. En détectant un usage classique de la carte bancaire du titulaire qui a choisi de payer par l’application LBP Pay, cette fraude commise par un tiers est jugulée.

*vidéo https://www.dailymotion.com/video/x3bca2c_banque-postale-def-v02_lifestyle

Poster un commentaire

Classé dans Banque, Biométrie, International, m-commerce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s