L’Europe de la carte entre dans « l’OTAN » de la Monétique

L’ECPA (Association Européenne des Paiements par Carte) et PCI SSC (organisme normatif de sécurité des données de paiement) se sont réjouit de la nomination de l’organisation européenne en qualité de membre régional stratégique au Conseil de PCI. Est-ce un ralliement plus marqué dans le cercle restreint des réseaux de cartes bancaires qui forme une espèce d’organisation qui rappelle l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Il est vrai que les différents systèmes de paiement par carte européen faisaient déjà partie de PCI. Partant du principe que l’union fait la force, le statut nouvellement créé de « Membre régional stratégique » donnera plus de voix aux représentants européens. Mais aucun droit de vote. Celui-ci est réservé aux membres fondateurs que sont American Express, Discover, MasterCard, Visa et le Japonais JCB.

Pouvait-ton faire autrement ? Non, tant que les systèmes nationaux européens n’auront pas créé un système de paiement européen par carte qui les placeront au même niveau que les réseaux internationaux au sein de PCI, mais aussi, notamment, du chinois CUP, et bientôt du continent Indien et du Brésil.

Pour l’heure, il faudra se contenter de déclarations : celles de Jeremy King, International Director dans l’Executive staff de PCI SSC : « L’ECPA jouera un rôle actif au sein du Conseil » ; celle de Gilbert Arira, Directeur Général de CB : « CB, en tant que membre fondateur d’ECPA et membre depuis de nombreuses années du Conseil consultatif de PCI, se réjouit de ce rapprochement stratégique ». Et celle de Pierre Chassigneux : « Les fraudeurs n’ont pas de frontières ».

Poster un commentaire

Classé dans Europe, Monétique, Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s