Cartes à puce bancaire : + 34 % en 2015

  • Plus de 2 milliards de cartes de paiement à puce expédiées globalement en 2015 – une hausse de 34% par rapport à l’année précédente ;
  • Un rythme de migration EMV aux Etats-Unis en hausse de 211 % sur 2014 ;
  • Une demande croissante pour les cartes sans contact avec plus de la moitié des cartes livrées en dehors des Amériques.

La Smart Payment Association vient de publier les résultats de son étude annuelle du marché des cartes à puce de paiement. Les données recueillies par la SPA auprès de ses membres révèlent que 2 060 millions de cartes de paiement à puce ont été livrées dans le monde en 2015. Cela représente une augmentation de 34% sur les chiffres de 2014.

 

La progression rythme de migration EMV aux Etats-Unis a joué un rôle important dans l’augmentation des expéditions dans le monde entier. En 2015, les membres du SPA déclarent avoir procédé à 570 millions d’envois de cartes de paiement aux États-Unis – soit une augmentation du double sur 2014. Les livraison en Chine ont contribué également par une croissance de 27 % d’augmentations des livraisons.

 

La demande pour les cartes de paiement sans contact a poursuivi son essor dans des zones géographiques où la technologie est déjà opérationnelle. En 2015, quelque 56 % de toutes les expéditions de cartes à puce au niveau mondial (hors Amériques) a représenté une croissance de 24% par rapport à l’année précédente. Comme les années précédentes, une grande partie de cette augmentation a été tirée par la demande en Europe et en Asie. L’an dernier, 53 % de toutes les cartes expédiées en Europe étaient sans contact, tandis que dans la région Asie-Pacifique le pourcentage atteint 74% de cartes sans contact.

 

Pour Andreas Strobel, président de la SPA : « En 2011, SPA a rapporté le premier milliard de cartes de paiement à puce et il a fallu à l’industrie seulement 4 ans pour atteindre les 2 milliards. Ces données révèlent également la rapidité de l’adoption de la norme EMV aux Etats-Unis qui a décollé d’une manière significative en 2015. La demande des consommateurs pour des moyens plus rapides et plus commode de paiement a permis une nouvelle forte croissance des livraisons sans contact en Europe et en Asie ».

 

L’analyse de la SPA de 2015 sur les tendances de paiement met également en évidence l’importance croissante de l’authentification dynamique des données (DDA), la technologie qui donne aux cartes de paiement à puce des niveaux élevés de protection contre la modification de données et de clonage de carte. En 2015, environ 76% de toutes les cartes expédiées ont intégré la technologie DDA – soit une augmentation de 46 % par rapport à l’année précédente. Les chiffres recueillis par la SPA de ses membres confirment également que l’adoption DDA se réalise régulièrement dans tous les territoires mondiaux.

 

Les chiffres détaillés compilés par le SPA révèlent également que les cartes de paiement à puce basée sur les systèmes d’exploitation ouverts a atteint 70 % de part du marché total en 2015, une croissance significative de 58 % sur les chiffres de 2014.

Rappelons que les membres de la SPA sont : Gemalto, Giesecke & Devrient, Oberthur Technolologies (Founding Members) ; Austria Card et Morpho (Executive Members) ; ST Incard (Full Member).

 

Tiré du communiqué de la SPA

Poster un commentaire

Classé dans Carte à puce, Industrie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s