Apple Pay ou l’incohérence bancaire

En acceptant de diffuser Apple Pay, la BPCE justifie pleinement la décision européenne de limiter le pourcentage de la commission d’interchange. Ce qui n’est pas dans la ligne politique de Cartes Bancaires. C’est ce que j’en conclue en apprenant que le groupe Banque Populaire, Caisse d’Epargne accepte de céder la moitié de sa commission au fabricant Apple Pay.

L’incohérence vient de ce que les banques françaises, mais le phénomène est le même dans d’autres pays, aident la firme à la pomme à mettre en place non seulement une nouvelle marque d’acceptation, mais également prennent le risque de poser les fondations d’une nouvelle marque d’émission.

En ouvrant ses terminaux de paiement à Apple Pay, la BPCE fait entrer le loup dans la bergerie. Aidé aussi par le groupe Carrefour qui justifie sa décision par l’innovation en déclarant que « L’arrivée de ce service est une nouvelle étape dans la stratégie de Carrefour en matière d’innovation ». Le service est développé en coordination avec Carrefour Banque qui recense 2,5 millions de clients. On comprend mieux l’intérêt pour Carrefour lorsqu’il précise qu’il s’agit « d’associer intelligemment le paiement à la fidélité et au couponing dans l’univers de Carrefour » dixit le communiqué de presse.

Il est vrai que tout paiement se termine par une transaction bancaire, augmentant ainsi les revenus de la banque. Mais, les petits revenus ne font pas toujours les grosses marges bénéficiaires pour les banques. En revanche, elles peuvent faire celles des prestataires surtout lorsqu’il s’agit des GAFA.

1 commentaire

Classé dans Edito

Une réponse à “Apple Pay ou l’incohérence bancaire

  1. Pingback: Apple Pay ou l’incohérence bancair...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s