Virtualis : pour sécuriser le paiement à distance

La solution de sécurisation des paiements du Crédit Mutuel Arkéa a récemment reçu l’agrément du GIE Cartes Bancaires CB. Virtualis, développée depuis 2005 par le Crédit Mutuel Arkéa est déployée sur tout le territoire. Il est ainsi disponible pour l’ensemble de ses clients détenteurs de cartes de paiement, via ses fédérations et ses filiales.

En France, la fraude à distance représentait 60 % de la totalité de la fraude en 2012 et comprend les trois principaux canaux de vente à distance : par Internet, par correspondance ou par téléphone. Cette fraude pèse désormais pour 70 % (280 millions euros sur 400 millions d’euros), dans un contexte où le e-commerce poursuit sa forte progression. En effet, le nombre de transactions est passé de 700 millions en 2014 à 835 millions en 2015 (+19,3 %) pour un chiffre d’affaires de près de 65 milliards d’euros, en hausse de 14,3 % sur un an.

Virtualis est un service simple, rapide, et efficace, développé par le Crédit Mutuel Arkéa, pour permettre aux clients de régler leurs achats à distance – par Internet, par correspondance ou par téléphone – sans communiquer leurs véritables données bancaires. Il faut au préalable que l’ordinateur utilisé soit équipé de Flash 5. Dans le cas contraire, la banque le télécharge automatiquement. Une version dite « nomade » peut être utilisée. Elle est avant tout destinée aux utilisateurs de Mac et Linux. Cette version ne nécessite aucune utilisation. Il faut que le client clique sur le nom de son établissement bancaire du Crédit Mutuel Arkéa pour lancer le service Virtualis. Cette version permet d’utiliser Virtualis quel que soit l’ordinateur utilisé personnel, de bureau ou en déplacement.

L’application génère une carte bancaire virtuelle dont l’utilisation des données (numéro de carte, date de validité, cryptogramme) est limitée au montant et au temps définis par l’utilisateur. Ce service est également disponible depuis une tablette ou un mobile pour faciliter les paiements nomades. En prime, Virtualis offre le remplissage automatique du formulaire, un tableau récapitulatif des dépenses effectuées et de choisir une autre carte bancaire. Il manque la possibilité de payer directement à partir de son numéro de compte bancaire.

Pour une sécurité anti-fraude renforcée, le système Virtualis peut être complété par le geoblocking qui permet au client de bloquer l’utilisation de sa carte ou bien de recevoir une alerte SMS pour toute utilisation de sa carte bancaire -en retrait et paiement de proximité- en dehors de la zone Europe.

Jean-Luc Dubois, directeur des Flux du Crédit Mutuel Arkéa, commente : « L’évolution des modes de consommation, l’explosion du e-commerce et la recrudescence de la fraude sont autant de facteurs qui ont justifié la mise à disposition, dès 2005, d’un service de sécurisation des paiements à distance tel que Virtualis. Pour le Crédit Mutuel Arkéa, l’innovation est, avant tout, utile et répond aux nouveaux modes de consommation pour satisfaire les attentes de nos clients. L’agrément obtenu du GIE Cartes Bancaires CB vient valider sa fiabilité. »

Gilbert Arira, Directeur Général CB, ajoute : « Virtualis prouve que l’on peut à la fois combiner le plaisir d’acheter sur internet, à l’ergonomie de paiement et un très haut niveau de sécurité. Virtualis démontre aussi que les solutions dites « issuer only », c’est-à-dire entièrement sous le contrôle des émetteurs de cartes, sont des réponses sécuritaires plus rapides à installer pour enrayer la fraude à distance. »

Site Virtualis : http://www.service-virtualis.com/virtualis/index.htm

Poster un commentaire

Classé dans Cybersécurité, e-commerce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s