Apple Pay : le début de « l’intercartérité » française ?

Apple Pay l'intercartéritéIls sont trois. Chiffre symbolique. Bien sûr, ils n’ont rien de commun avec les trois dieux de l’Olympe qui se sont partagés le gouvernement du monde, ni avec la trinité, mais ce trio apporte une nouveauté, du moins en France : c’est la première fois que trois émetteurs de secteur d’activités différents apparaissent sur un même instrument de paiement.

Caisse d’Epargne, Carrefour Banque avec Pass pour les magasins Carrefour, Edenred avec Ticket Restaurant représente la nouvelle forme d’interbancarité nouvelle formule. Avec la différence que celle de 1984 avait été « inventée » par les banques françaises, alors qu’aujourd’hui on doit se référer à Apple et bientôt à Samsung. Mais en réalité, il s’agit plutôt d’une « intercartérité » qui réunit des émetteurs de secteurs d’activités différents et dont l’objectif premier est le paiement. Mais cette « intercartérité » pourrait réunir tout émetteur de cartes de paiement et de services comme les cartes des pétroliers, les cartes de club et pourquoi pas la carte Vitale, la carte transport… J’en passe et des meilleures.

En réalité, tout cela prouve que la carte plastique personnalisée à de beaux jours devant elle, à moins que les émetteurs aient l’idée saugrenue de couper le cordon ombilical qui les lie à leurs clients et usagers.

Poster un commentaire

Classé dans Edito

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s