Constamment connectés ?

Il est banal de constater que les utilisateurs de smartphone ne le quittent pas des yeux. L’addiction est de règle, il se suffit de prendre les transports en commun pour s’en apercevoir quel que soit l’heure ou le jour de la semaine. L’argument des hommes de marketing est justement de dire que si l’on oublie son smartphone, on revient le chercher. Il est considéré comme le « compagnon » toujours disponible.

Cependant, la nécessité d’être joignable à tout moment et en tout lieu diffère selon les pays. Alors que la grande majorité des Russes et des Chinois considèrent qu’il est important d’être constamment accessible, les utilisateurs d’Internet en Allemagne, au Japon et au Canada ressentent encore la nécessité de se déconnecter de temps à autre. Les États-Unis se situe en troisième position sur le tableau ci-dessous. Un élément fourni sur la base des données publiées par le consultant GfK (http://www.gfk.com/en-gb/global-studies/global-studies-always-reachable/).

Cette étude, réalisée dans 22 pays, montre que 42 % de la population en ligne connectée répondent de façon positive à la question : « Pour moi, il est important de toujours être accessible partout où je suis », et seulement 11 % des personnes interrogées sont fermement opposées à cette affirmation.

En revanche, la Russie et la Chine atteignent les plus hauts niveaux d’individus connectés qui, pour 56 % d’entre eux, estiment qu’il est important d’être toujours joignable, partout où ils se trouvent. Ils sont suivis par la Turquie à 5 %. Le Mexique se rapproche, avec 50 %. En revanche, ce n’est pas le cas de la Pologne avec 41 % de personnes d’accord.

Les pays plus défavorables à cette engouement sont l’Allemagne, la Suède, le Canada et Pays-Bas. En Allemagne, 34 % des personnes interrogées sont en désaccord fortement avec cette idée contre à 16 % qui sont d’accord. Ils sont suivis par la Suède à 28 % contre 22 %, le Canada à 24 % contre 23 %, et les Pays-Bas à 23 % contre 22 %.

Constamment connecté

Poster un commentaire

Classé dans Mobile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s