« Visa Intelligent Analytics » réduit la fraude à la pompe

Visa Transaction Advisor a contribué à réduire les taux de refacturation de la fraude « perdu volé » par 51% et le taux de fraude de la contrefaçon de 54%.

Visa vient d’annoncer les résultats de son service, Visa Transaction Advisor (VTA), un service qui étend la puissance de son offre « Visa’s global risk intelligence » aux stations services, en les aidant à réduire leur taux de fraude à la pompe. Plus de 35 000 stations services utilisent activement le service aux Etats-Unis. En moyenne, les utilisateurs de Visa Transaction Advisor ont connu une baisse de la fraude de plus de la moitié – une baisse de 54% des taux de fraude de contrefaçon et d’une baisse de 51% des taux de refacturation de la fraude « perdu volé »*.

« Visa Transaction Advisor donne aux détaillants de carburant un outil d’application en temps réel de Visa pour les transactions à la pompe » a déclaré Mark Nelsen, vice-président senior des produits de risque, Visa Inc. « Les résultats que nous percevons dans le secteur des carburants attestent de la puissance de l’analyse prédictive pour beaucoup de nos partenaires marchands. Il est un modèle efficace pour lutter contre la fraude et nous espérons le reproduire avec d’autres catégories de commerçants ».

Il existe plusieurs caractéristiques propres aux détaillants de carburant qui en font une cible attrayante pour les criminels d’aujourd’hui. Les bornes extérieures, le paiement à la pompe sont un moyen idéal pour les criminels de tester la facilité d’utilisation de cartes volées ou contrefaites sans risque d’interaction avec un employé du magasin. Et, parce qu’ils peuvent revendre l’essence avec peu de perte de valeur, des réseaux criminels utilisent souvent des cartes frauduleuses pour acheter de grandes quantités de carburant, qu’ils peuvent revendre.

Dans le cadre de la migration des Etats-Unis à la technologie à puce EMV, les stations services s’équipent de lecteurs de puces qui leur permettront de se protéger contre la fraude par carte falsifiée. En attendant, tandis que les stations travaillent sur leurs plans d’adoption de la puce puce, Visa Transaction Advisor fournit une solution intermédiaire qui permet aux commerçants d’identifier et de bloquer les transactions à haut risque avant d’être traités.

 

Comment ça marche ?

Après que le titulaire insère sa carte dans le lecteur de la pompe, Visa analyse de multiples ensembles de données comme les transactions passées pour vérifier si le compte a été impliqué dans un compromis de données, et ajoute près de 500 autres éléments de données pour créer un score de risque en quelques millisecondes. Cela permet aux commerçants d’identifier ces transactions qui portent un risque plus élevé de fraude et d’effectuer une authentification supplémentaire du titulaire de carte avant que le carburant soit délivré. Les enquêtes de Visa ont démontré que lorsqu’un fraudeur est invité à voir un employé du magasin pour effectuer une transaction ils préfèrent s’esquiver.

La solution de Visa est facile à mettre en œuvre – il utilise des formats de messages existants, les logiciels de la stations service et le matériel pour assurer un impact minimal sur les commerçants et les acquéreurs. La mise en œuvre se fait généralement au niveau de la marque nationale, ce qui nécessite très peu de travail à partir d’emplacements de franchise locaux. Le service, qui analyse plus de 76 millions de transactions chaque mois, a été couronnée de succès chez les détaillants de carburant internationaux, nationaux et régionaux, ainsi que les petites entreprises locales.

Visa a conclu un partenariat avec un certain nombre d’acquéreurs américains pour fournir le service et peut également travailler directement avec les commerçants à la mise en œuvre du service Visa Transaction Advisor dans le cadre de leur système de gestion de la fraude. Les enseignes de carburant qui ont mis en œuvre Visa Transaction Advisor ont fourni d’excellents commentaires sur ses avantages :

  • « Visa Transaction Advisor était facile à mettre en œuvre. Nous avons pu mettre en place le service rapidement, en utilisant l’infrastructure existante, et nous avons vu des résultats immédiats », a déclaré Gabriel Andres Porras, Merchant Acquisition Gestionnaire chez Chevron. « Cet outil contribue à protéger notre entreprise contre les fraudeurs à plus de 8 000 points de vente à travers le Etats-Unis ».
  • « Visa Transaction Advisor fournit une couche supplémentaire de sécurité à nos 15 000 stations-service aux Etats-Unis », a déclaré Mike Swillo, US Credit Card Operations Manager chez Shell. « Il intègre de façon transparente avec nos autres stratégies de gestion des risques et offre une protection supplémentaire pour les commerçants sans déranger nos clients. Nous sommes en mesure d’assurer la sécurité ajoutée à nos pompes, qui protège nos clients, les opérateurs de station et de la marque ».
  • « Ce qui rend Visa Transaction Advisor si efficace est qu’il bloque les criminels avant qu’ils ne puissent utiliser la pompe », a déclaré Rich Steckroth, directeur du développement commercial chez Sheetz, une chaîne avec plus de 500 magasins de proximité situés dans le Maryland, la Caroline du Nord , Ohio, Pennsylvanie, la Virginie et la Virginie occidentale. « Cela nous aide à maintenir une expérience client tout en gérant pour fraude ».

*Source: VisaNet, data from September 2014-September 2015

Source BusinessWire et Visa

Poster un commentaire

Classé dans Fraude, Intelligence artificielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s