La gestion des cartes eSIM devient la nouvelle référence du secteur automobile

18 oct. 2016

Giesecke & Devrient fournit une solution système pour les « services Connected Drive » du Groupe BMW

Munich, le 18 octobre 2016. Giesecke & Devrient soutient le Groupe BMW dans la numérisation avancée des véhicules en tant que « partenaire de confiance pour la gestion des cartes Trusted eSIM ». Depuis juillet, les véhicules BMW sont fabriqués à la chaîne avec la solution système G&D pour les « services Connected Drive ».

G&D fournit au constructeur premium allemand, le Groupe BMW, un système de gestion des cartes eSIM pour les « services Connected Drive ». La nouvelle génération de cartes SIM n’est plus liée à un pays en particulier ou à un opérateur de téléphonie mobile. Au lieu d’utiliser différentes cartes SIM dans le système électronique de communication de chaque véhicule, la solution de G&D offre la flexibilité de prendre en charge plusieurs pays et opérateurs de téléphonie mobile avec une carte SIM unique.

« Le projet est une étape importante pour G&D en tant que partenaire de confiance de l’industrie automobile », déclare Stefan Auerbach, membre de la direction de Giesecke & Devrient. « Grâce à la gestion des cartes eSIM, G&D est en mesure de répondre aux exigences dynamiques de l’industrie automobile. »

Le système de gestion des cartes eSIM est basé sur une identité virtuelle sécurisée, qui est activée après la livraison du véhicule. Plus besoin d’insérer une « carte SIM » standard dans le système d’infodivertissement du véhicule n’importe où derrière le tableau de bord : la carte SIM se trouve désormais soudée dans le système électronique de communication du véhicule en tant que module SIM de machine à machine. Cependant, dans beaucoup de pays, des dispositions légales interdisent l’itinérance permanente et exigent des abonnements locaux. La solution de gestion des cartes eSIM de G&D permet le téléchargement d’un abonnement local en cas de besoin. Les données du profil relatives à l’abonnement seront ensuite téléchargées, installées et exécutées de manière très sécurisée sur la carte SIM de machine à machine.

Les véhicules à carte SIM fixe intégrée bénéficieront d’une assistance pendant 15 ans. Les abonnements des modules SIM peuvent être modifiés de manière flexible dans l’interface radio (hertzienne) tout au long du cycle de vie. La solution de gestion des cartes eSIM de G&D, leader sur le marché dans le monde entier, entre également en jeu sur ce point. Car elle permet de procéder à un changement d’opérateur téléphonique pour l’ensemble des véhicules d’une flotte après l’expiration du contrat. La solution globale est fournie par G&D au Groupe BMW en tant que « service géré ». L’entreprise assume les missions du gestionnaire des abonnements, qui génère les abonnements, procède au téléchargement sécurisé et prend en charge le contrôle de la qualité de service.

« Chez G&D, nous sommes fiers d’avoir répondu aux exigences visionnaires de BMW. Notre compétence et notre portefeuille dans le domaine des communications sécurisées et du pilotage sécurisé des terminaux mobiles font de nous le partenaire idéal pour les « services aux véhicules connectés » dans le monde entier », déclare Stefan Auerbach. Pour décrocher le contrat du projet, G&D a dû prouver sa maîtrise technologique dans le domaine des solutions de gestion des cartes eSIM avec une étude de faisabilité très exigeante en collaboration avec plusieurs opérateurs de téléphonie mobile. La preuve de concept, avec quatre opérateurs de téléphonie mobile différents dans un laps de temps très court, a été déterminante. En outre, deux années de travail d’information sur la technologie de gestion des cartes eSIM et la mise en place de preuves concrètes dans le secteur ont été d’autres jalons importants ayant finalement permis de remporter le projet.

Poster un commentaire

Classé dans Industrie, Internet des Objets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s