Conducteur vigilant avec Toucango

Toucango Pro, partenaire vigilance du conducteur 
Le risque routier reste la 1ère cause d’accident mortel en entreprise. Mais il est largement sous-estimé par les salariés et par les entreprises. Selon les conclusions d’une enquête* sur les actifs et la route, plus de 8 salariés sur 10 adoptent au moins un comportement dangereux au volant. La conduite en état de fatigue concerne 71 % d’entre eux.  Pour enrayer l’endormissement au volant, qui constitue une des causes majeures d’accidents mortels sur les routes, Toucango aide le conducteur à conserver sa vigilance sur la route.

Un boitier 2 en 1 
Toucango de Innov+

Toucango de Innov+

Avec sa technologie brevetée de reconnaissance faciale des émotions du conducteur, Toucango Pro suit le visage du conducteur en temps réel lors de trajets de jour comme de nuit.
Toucango Pro est simple d’usage. C’est un boitier qui s’installe sur le tableau de bord du véhicule tel un GPS. Dès les premiers signes de fatigue ou de distraction, le conducteur reçoit une alerte en temps réel qu’elle soit visuelle, sonore, et même vibrante grâce à un bracelet connecté.
Le conducteur prend alors conscience de son état de vigilance, il n’est plus seul dans son véhicule, il est accompagné par TOUCANGO.
Après deux ans d’expérimentations sur les lignes d’autocars Isilines-Eurolines et sur les flottes d’utilitaires de CETUP et d’ERDF, la start-up a pu convaincre les professionnels du transport de voyageurs et de marchandises (VL, VUL, PL, autocars). Pour Stéphane Arnoux, président d’INNOV+ « Les boitiers Toucango, mis au point pour des déplacements longue distance, s’adressent aux entreprises et leurs salariés dans le but de sécuriser leurs trajets professionnels en aidant les conducteurs à garder le regard à la route. ».


Deux nouvelles fonctionnalités pour accompagner le conducteur au quotidien

En plus des deux alertes micro-sommeil et distraction envoyées en temps réel au conducteur, INNOV+ propose deux autres fonctionnalités pour accompagner le chauffeur au quotidien.
L’assistance à la navigation dédiée aux professionnels du transport avec l’info trafic, les cartes de France et d’Europe et les POIs.
Et l’assistance à la ponctualité qui indique en temps réel, au conducteur, l’avance/retard sur le trajet. Ces deux fonctionnalités vont aider les conducteurs à opter pour une conduite plus vigilante.

Toucango Fleet, pour une flotte de véhicules sécurisée 
Toucango Fleet permet aux gestionnaires de flottes de cartographier les alertes de somnolence et de distraction, d’identifier les zones dangereuses avec trajets à risques et de gérer au mieux l’activité du parc de véhicules.
INNOV+ développe de nombreuses fonctions dans Toucango Fleet afin d’aider les conducteurs, les formateurs et les exploitants à évaluer les risques présents et mettre en œuvre des actions de préventions pour faire baisser les accidents dus à des pertes de vigilance au volant (somnolence et distraction).


A propos d’innov+ 
INNOV+ est spécialisée dans la conception de solutions d’assistance à la vigilance du conducteur par caméra vidéo et technologie de reconnaissance faciale. Au service d’une mobilité responsable, INNOV+ a l’ambition de réduire le nombre d’accidents liés à la fatigue au volant. Membre du pôle de compétitivité Mov’Eo et remarquée lors du CES à la Vegas en 2016, la jeune entreprise évolue au cœur du cluster scientifique Paris-Saclay.

Pour aller plus loin :
* Sondage Ifop-MMA : Les professionnels et la route : quelle connaissance du risque routier de leurs salariés ? 2016    

Poster un commentaire

Classé dans Détection, Industrie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s