Philippe Laulanie, Directeur Général de CB

Paris, le 16 décembre 2016

phillippe-laulaniePhilippe Laulanie a été élu à l’unanimité par l’Assemblée Générale du 16 décembre 2016, Directeur Général du Groupement des Cartes Bancaires CB. Il succède à Gilbert Arira qui occupait ce poste depuis 2013.

Philippe Laulanie, 54 ans, ingénieur de formation, est également diplômé d’un MBA de l’EM Lyon ainsi que de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.

Il a réalisé la plus grande partie de sa carrière au sein de BNP Paribas. Entré en 1989, en tant que Responsable Marketing, il évolue rapidement vers d’autres fonctions en France et à l’international. De l’Inspection Générale au Contrôle de Gestion, il acquiert une large expérience des métiers de la banque. En 1997, il se voit confier la construction du nouveau modèle de distribution de la banque de détail, via la plateforme multicanale déployée sur plus de 15 pays.

Depuis 2014, Philippe Laulanie assurait la Présidence de RMW (Retail Mobile Wallet), filiale de la BNPP. Cette plateforme, co-construite avec de grandes enseignes, a pour ambition de répondre aux enjeux stratégiques de digitalisation du commerce, de simplification des parcours clients et de génération de services avec une première réalisation innovante : Wa !

Philippe Laulanie est également Vice-Président de l’INRC (Institut National de la Relation Client) et Membre du Board de l’EFMA (European Financial Management Association).

Son expérience du secteur bancaire tant en France qu’à l’étranger, du marketing stratégique, de la relation client, du digital et des technologies de l’information sont autant d’atouts pour CB qui se veut toujours plus proche des besoins et des attentes des banques, du commerce et de leurs clients.

« Je veux poursuivre les travaux initiés chez CB et renforcer CB en tant qu’acteur central de l’innovation dans les paiements, la sécurité, la lutte contre la fraude et les services à valeur ajoutée, tant pour les banques membres, que les commerçants et les consommateurs. CB accompagne au quotidien les français dans leurs paiements depuis plus de 30 ans et a, à ce titre, une véritable responsabilité sociétale. Cette responsabilité est encore plus importante à l’heure de l’accélération digitale. Notre vie et nos paiements s’interconnectent en temps réel, que ce soit en proximité, sur internet et de plus en plus en mobilité. » déclare Philippe Laulanie.

A PROPOS DE CB

CB, INTEGRATEUR D’INNOVATION Créé en 1984 pour mettre en œuvre un système de paiement par cartes universel et interopérable et un système de retrait d’espèces dans les Distributeurs Automatiques de Billets en France, le Groupement des Cartes Bancaires CB, organisation à but non-lucratif, est l’organe de gouvernance du système de paiement par cartes CB. CB comptait en 2015, 121 banques et établissements de paiement membres implantés dans le monde entier.

CB définit l’architecture globale du système, les règles et procédures interbancaires et gère les risques. CB définit également les normes techniques et sécuritaires et veille à ce que les produits et services utilisés dans le système CB respectent les exigences de ces normes. Par ailleurs, CB exploite un système d’information, offrant à ses membres des outils d’exploration de données très performants permettant de lutter contre la fraude.

CB est l’un des systèmes de paiement les plus importants dans l’Union européenne avec :

• 64,5 millions de cartes CB en circulation,

• 58 263 Distributeurs Automatiques de Billets,

• 1,5 million de contrats commerçants CB

• 11,3 milliards de transactions, pour un montant total de 565 milliards d’euros en 2015.

Pour plus d’information, consultez http://www.cartes-bancaires.com

Poster un commentaire

Classé dans Banque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s